Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

AMU : les ministères et institutions de mise en œuvre se renforcent sur les fondamentaux

Publié le vendredi 29 novembre 2024  |  republique togolaise
AMU
© Autre presse par DR
AMU : les ministères et institutions de mise en œuvre se renforcent sur les fondamentaux
Comment


Au Togo, l’exécutif multiplie les actions pour une meilleure mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), opérationnelle depuis janvier 2024. Un séminaire national de formation des représentants des ministères et institutions impliqués dans le mécanisme s’est ouvert mardi 26 novembre à Kpalimé pour trois jours.

La rencontre, initiée par le ministère de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire, vise à améliorer la compréhension de ces acteurs sur le concept de l’AMU, ses principes et ses impacts positifs pour la population. Il s’agit en outre de renforcer leurs capacités afin de garantir une couverture sanitaire universelle.

L’occasion pour le ministre de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire, Jean-Marie Koffi Tessi, de souligner le caractère universel de l’AMU et d’encourager les participants à s’approprier ses fondamentaux, afin de les transmettre ensuite au personnel des différentes structures. Pour sa part, le coordonnateur du projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU), Aklesso Yves Bagny, a relevé l'importance de former et de sensibiliser les acteurs de l'administration publique impliqués, en vue d’une information harmonisée à tous les niveaux.

Pour rappel, dans le cadre de l’AMU, l'Institut national d'assurance maladie (INAM) gère d’un côté les agents publics et assimilés, les titulaires de pensions civiles et militaires ainsi que les personnes vulnérables. De l’autre, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a en charge les salariés et titulaires de pensions du secteur privé, les travailleurs indépendants des secteurs informels et agricoles, ainsi que les ministres des cultes.
Commentaires