Les premiers responsables des radios locales de la partie septentrionale du pays sont réunis à partir du jeudi 28 novembre 2024 à Lomé, pour un séminaire de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre du debut officiel du projet RadioCheck Togo.
Organisée par le COAWEB en partenariat avec CFI, cette démarche vise à renforcer les capacités des médias communautaires dans la lutte contre la désinformation, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale.
Financé par le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, RadioCheck Togo s’appuie sur une approche novatrice, combinant humour aux langues locales pour toucher efficacement les populations à la base.
« Nous insistons sur les langues locales parce que beaucoup de fausses informations sont souvent partagées en audio dans ces langues via les réseaux sociaux, et diffusées sans contrôle », a indiqué Noël Kokou Tadegnon, promoteur du projet.
Pendant deux jours, les participants vont bénéficier d’une formation axée sur l’identification, l’analyse et la lutte contre les cas de désinformation. Ils seront également équipés afin de produire des contenus fiables et adaptés aux réalités socioculturelles du pays.
A l’ouverture officielle des travaux les experts de Togocheck ont fait la présentation détaillée du projet.
Cette intervention a permis de mettre en lumière les défis spécifiques liés à la désinformation dans les médias locaux et les outils pratiques pour y faire face. Une première session interactive a ensuite abordé la question des impacts de la désinformation sur le tissu social et les techniques essentielles à mettre en place en vue d’améliorer les contenus radiophoniques.
Au-delà des ateliers, ce séminaire vise à établir une collaboration durable entre les radios locales et les autorités, afin de consolider la confiance du public et garantir une information de qualité.
Les travaux se poursuivent avec des exercices d’analyse de cas pratiques de désinformation radiophonique et numérique, ainsi qu’une initiation aux outils de vérification spécifiquement adaptés aux radios communautaires.
Par ailleurs, le projet RadioCheck Togo prévoit de doter les radios ciblées de matériels techniques modernes, afin de renforcer leurs capacités dans la détection des fausses informations et d’améliorer la qualité de leurs productions.