Le Togo a fait ce jeudi 28 novembre 2024 le point sur ses réalisations sanitaires dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. C’était à l’occasion de la troisième réunion ordinaire du comité national de coordination du secteur de la santé pour l’année 2024, présidée par Tchin Darré, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Cette rencontre a rassemblé les différents acteurs sanitaires ainsi que les partenaires techniques et financiers pour une évaluation globale des progrès réalisés depuis 2020. Parmi les réalisations phares revendiquées par le ministère de la Santé, figurent des avancées dans la construction et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires et le renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires.
Ces actions ont été assurées grâce à des projets tels que le Projet de Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU), bénéficiant d’un financement de 40 milliards de FCFA.
L’initiative Wezou, dédiée à la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, est également mise en avant. À fin 2023, plus de 400 640 femmes enceintes en ont bénéficié, avec un total de 221 802 accouchements pris en charge. Ces réalisations ont contribué à faire progresser l’accessibilité aux soins de santé au Togo, atteignant 90,7 % en 2023, contre 71 % en 2020.
Outre l’évaluation des résultats, la réunion a permis de poser les jalons d’une cartographie des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé. Cet outil permettra d’optimiser la mobilisation des ressources nécessaires à la poursuite des projets inscrits dans la feuille de route gouvernementale.