C’est la fin de l’année et le temps des récompenses prestigieuses. Après le Ballon d’Or remporté par Rodri au nez et à la barbe de Vinícius Júnior, c’est au tour de la FIFA d’organiser son trophée The Best. L’instance mondiale vient de dévoiler la longue liste de tous les nommés dans l’ensemble des trophées (meilleure joueuse, meilleur joueur, meilleur entraîneur d’une équipe féminine et d’une équipe masculine, etc). À noter que la FIFA ne dévoile pas encore la date de remise des récompenses.
On sait surtout que le public est invité à voter sur le site de la FIFA jusqu’au 10 décembre prochain (à 23h59). Les listes ont été constituées sur les performances entre le 21 août 2023 et le 10 août 2024, période dont les votants ont été invités à tenir compte en vue de leurs choix sur la base de la période retenue. Outre le vote du public, un « panel d’experts » désigné par la FIFA représentera l’autre moitié des votes. Les points accordés seront ainsi répartis et détermineront les classements.
L’Espagne et le Real Madrid à l’honneur
Les listes de nommés sont désormais connues. La FIFA a dévoilé les noms choisis cette nuit et offre la possibilité à Aitana Bonmatí, récompensée chez les femmes, et à Lionel Messi, lauréat chez les hommes l’an dernier, de conserver leur titre. L’Argentin, vainqueur de la Copa América, fait en effet partie des prétendants pour cette édition 2024. Il est d’ailleurs le seul joueur de l’Albiceleste nominé pour le trophée du meilleur joueur. Lionel Scaloni postule pour celui de meilleur entraîneur et Emiliano Martínez pour le titre de meilleur gardien.
La FIFA donne la part belle aux Espagnols puisqu’ils sont trois à postuler au trophée de meilleur joueur avec Dani Carvajal, Rodri et Lamine Yamal. Le Real Madrid est, lui aussi, très bien représenté puisqu’en plus de Carvajal, Federico Valverde, Jude Bellingham, Toni Kroos, Vinícius Jr. et désormais Kylian Mbappé sont présents. Outre le capitaine des Bleus, la France est bien présente avec Sandrine Soubeyrand (Paris FC) et Sonia Bompastor (OL puis Chelsea) pour le trophée de meilleur entraîneur d’une équipe féminine et Mike Maignan pour celui de meilleur gardien.... suite de l'article sur Autre presse