Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Exécution de la décision de la Cour de Justice de la cedeao par l’Etat togolais / Me Yacoubou Hamadou : "Arrêtons de faire du malheur des autres un fonds de commerce"
Publié le mardi 25 mars 2014  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Me Hamadou Yacoubou, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo -

Invité ce lundi de l'émission Club de la Presse de nos confrères de Kanal fm, Me Yacoubou Hamadou, ministre des Droits de l'Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la mise en oeuvre des recommandations de la CVJR (Commission Vérité, Justice et Réconciliation), est revenu en long et en large sur les différents dossiers des droits de l'Homme et de la Réconciliation, en cours au Togo. Même si, concernant l'exécution de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) dans l'affaire Kpatcha et co-accusés et l'Etat togolais, il s'est refusé de << remuer le couteau dans la plaie >>, on peut constater qu'il ne s'est pas privé de lancer quelques pics à certains qui veulent procéder à une récupération pour arriver à leur fin.

<< Il faudrait que nous Togolais, nous puissions régler nos problèmes sans qu'on fasse des malheurs des autres un fonds de commerce >>, a-t-il indiqué sans toutefois donner les noms de ceux qui, à son avis, veulent faire du malheur des personnes qui disent avoir été torturées,
leur fonds de commerce. Me Hamadou a en tout cas justifié son assertion par le fait que les << fonds ont été mis à disposition >> et que << des gens ont refusé de le prendre >>, optant pour la voie de manifestations publiques.

Il a reconnu que la tâche qui incombe à lui et ses collaborateurs ainsi qu'au gouvernement togolais est immense mais le membre du gouvernement Ahoomey-Zunu II a convié les Togolais à maintenir allumée la flamme de << l'espérance >>. A travers une vision qu'il a bien voulu
partager avec les Togolais, notre ministre dit avoir vu, quatre
bougies allumées dont trois se sont éteintes pour cause de misère et de découragement. La 4ème est restée allumée et a refusé de s'éteindre parce qu'ayant compris que c'est elle qui est la base de l'espoir. Et c'est à la base de cette bougie qu'on a rallumé les autres. Ainsi donc, il veut demander aux uns et autres à chercher à être cette 4ème bougie avec laquelle seront rallumées celles éteintes.

Pour l'exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO dans l'affaire Kpatcha et co-accusés et l'Etat togolais, il faut rappeler que ce dernier a versé depuis le 18 mars dernier sur le compte CARPA des avocats des accusés, la somme de 532 millions de F cfa.

M.G, Lomé

 Commentaires