Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/Promotion des TPME : Des responsables d’entreprises des trois régions du septentrion formes à Kara

Publié le samedi 30 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/Promotion
© Autre presse par DR
Kozah/Promotion des TPME : Des responsables d’entreprises des trois régions du septentrion formes à Kara
Comment


Kara– Des responsables des Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) issus des régions des Savanes, Kara et Centrale ont renforcé leurs capacités sur différentes thématiques clés en liens avec les réalités de leur secteur d’activités, les 28 et 29 novembre à Kara.

L’atelier qui se veut technique, est initiée par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, à travers la direction générale du développement du secteur privé. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la charte des très petites, petites et moyennes entreprises.

L’initiative vise à outiller davantage les opérateurs économiques sur le contenu de la charte de TPME en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de moteur de croissance et de développement du pays. Il s’agit de leur donner les éléments de base de gestion d’une entreprise pour favoriser le développement et la compétitivité de leurs unités économiques.

Les participants ont été édifiés sur les techniques de vente, la tenue de la comptabilité et la fiscalité. Ils ont pris connaissance du contenu de la charte des TPME, ainsi que l’utilisation de la plateforme d’adhésion à cette charte.

Le directeur général du développement du secteur privé, Feou Bilamkimwé Luciano, représentant du ministre de tutelle, a relevé que les TPME représentent plus de 80% du tissu économique togolais. Il a expliqué que la charte des TPME a été créée par le gouvernement dans le but d’accorder une assistance aux entreprises pour leur développement. Il a informé que l’adhésion à cette charte se fait à travers une plateforme créée par le ministère. M. Feou a exhorté les participants à saisir l’opportunité pour maitriser une fois de bon le fonctionnement de cette plateforme qui a fait l’objet d’expérimentation au cours des travaux.

Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi a salué l’initiative du ministère en charge du Commerce à l’endroit de cette frange d’acteurs qui constitue un maillon essentiel pour le développement socioéconomique du pays.


ATOP/BH/SKP/KYA
Commentaires