Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/société : Togbui Hon Vi célèbre ses dix ans au service de sa communauté

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/société
© Autre presse par DR
Kloto/société : Togbui Hon Vi célèbre ses dix ans au service de sa communauté
Comment


Kpalimé, Le chef canton d’Agomé Kpalimé, Togbui Hon VI a célébré le samedi 30 novembre à Kpalimé, les dix années de sa mission au service de sa communauté à travers un culte protestant à la paroisse de Apégamé. C’est à l’occasion de son anniversaire d’intronisation.

Ce dixième anniversaire est une opportunité pour le chef de faire le bilan d’une décennie de règne à la tête du canton.

Le célébrant, pasteur Fiabi Koku Tsoekéwo, responsable du district de Kpalimé Apégamé, a basé son homélie sur les psaumes 101, verset 1. L’officiant a retenu deux messages : remercier le Seigneur pour sa grâce et sa bonté la justice. Il a exhorté les fidèles à pratiquer la justice et a remercié le seigneur pour la grâce qu’il a accordé au chef d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il a invité les participants et surtout le chef à être toujours en relation avec son Dieu comme le roi David et a imploré dieu de lui donner la sagesse et l’intelligence de Salomon pour conduire son peuple et sa communauté convenablement.

Les festivités ont démarré depuis le 27 novembre avec une cérémonie de libation traditionnelle au palais royal suivi de la manifestation du tam – tam parlant. Diverses activités sont initiées notamment des opérations de salubrité et de mise en terre de jeunes plants, des distributions de vivres dans des orphelinats et à la prison civile de la ville, d’une audience publique de Togbui Hon VI avec la population au palais, des jeux de cartes, une conférence d’éducation civique et morale sur le thème ‶jeunesse, tentations diverses et véritables chemins de la réussite″.

Bilan et perspectives

Au cours des dix dernières années, Togbui Hon a œuvré pour le bien – être de sa population. Avec son lobing et plaidoyer, des artères de la ville et les routes Lomé – Kpalimé et Kpalimé – Atakpamé sont bitumées. Le chef canton et ses 35 chefs quartiers se mobilisent, chaque fois que besoin en est, pour des opérations de salubrité publique, pour l’accueil des personnalités en visite dans la ville, pour des initiatives de fêtes culturelles. Il a aussi rénové le palais de justice coutumière et a construit un bureau de fonction pour le chef canton à côté du palais royal.

Togbui Hon est également ambitieux et projette pour la décennie à venir, la construction d’un palais de résidence du chef canton et l’érection d’un monument de référence de la chefferie. Le garant des us et coutumes veut également renouer avec la tradition et réactiver les animations dominicales par les groupes folkloriques dans les quartiers, des manifestations qui faisaient la joie des habitants. Le chef Hon VI souhaite que le gouvernement puisse bitumer les voies reliant Kpalimé au Ghana, ainsi la ville sera rapprochée de Hohoe, Kpando et Ho, retrouvera son rôle d’antan, de centre principal d’échanges économiques du peuple Ewé.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires