Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/secours en cas de risque : la jeunesse de Kpalimé formée sur les premiers gestes qui sauvent

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/secours
© Autre presse par DR
Kloto/secours en cas de risque : la jeunesse de Kpalimé formée sur les premiers gestes qui sauvent
Comment


Kpalimé, La jeunesse de Kpalimé et ses environs est formée, le samedi 30 novembre à Kpalimé, sur les techniques pratiques et efficaces des premiers gestes qui sauvent lors d’un atelier de sensibilisation.

Organisée par la croix togolaise, section locale de Kpalimé en collaboration avec l’antenne préfectorale de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC), cette formation vise à renforcer les compétences des participants sur l’importance des premiers secours. Elle vise à les amener à comprendre qu’en cas de situation d’urgence, chaque minute qui compte, doit les inciter à agir plutôt qu’à rester passifs.

Au cours de la journée, les jeunes ont appris comment réanimer quelqu’un qui a perdu conscience et connaissance ; comment contrôler la respiration et la circulation, comment immobiliser une fracture et comment improviser les transports lorsque quelqu’un tombe, en l’absence d’un brancard et de transport puis comment identifier qu’une victime n’a pas une bonne respiration.

Le président de la section locale de la croix rouge de Kpalimé, Ahoanou Kokou Stan a souligné que les accidents se produisent au quotidien et nul n’est épargné. Il a précisé que les gestes de secours constituent des moyens incontournables pour faire face aux situations d’urgence. « Sans apprentissage, on ne peut pas l’appliquer. Nous avons donc voulu partager avec les participants les premiers gestes qui sauvent afin qu’aux besoins, ils puissent apporter le secours qu’il faut » a-t-il conclu.

Le commissaire de police Yétor Kokou Odilon, chef d’antenne à l’ANPC de Kpalimé a conscientisé les jeunes sur les gestes à adopter pour réduire les risques d’incendie et des feux de végétation, des aléas les plus récurrents en cette période d’harmattan pour préserver les cultures de caféiers et de cacaoyers. Le commissaire a souligné que maîtriser les gestes et actions aideraient à prévenir les feux de végétation et incendie qui causent des morts d’hommes, des blessés et des dégâts matériels.

L’inspecteur des Sports et des Loisirs de Kloto/Agou, Adotoyo Komi Djémido a invité les participants à s’approprier les enseignements afin de réagir efficacement face à des situations d’urgence, d’accroitre leur confiance et de promouvoir un environnement plus sûr pour tous.

La formation est assurée par une équipe des responsables de croix rouge de Lomé.

ATOP/AYH/GKM
Commentaires