Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ lutte contre les déviances sociales : L’association « Dikpélidama » implique les acteurs locaux de Pya

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ lutte contre les déviances sociales : L`association « Dikpélidama » implique les acteurs locaux de Pya
Comment


Kara, L’Association ‶Dikpélidama″ en collaboration avec l’amicale des ressortissants de Pya à Lomé (AREPL) a organisé, le samedi 30 novembre à Pya, chef-lieu de la commune Kozah 2, une journée de sensibilisation et de réflexion sur le thème : ‶La jeunesse face aux pratiques néfastes de l’heure″.

Cette journée a réuni différents acteurs du canton, parmi lesquels les autorités communales, la chefferie traditionnelle, les chefs de services déconcentrés, la sécurité, ainsi que des parents et jeunes. Elle a servi de cadre de sensibilisation, de réflexion et de partage sur les défis liés aux actes de déviances sociales et de la défiance de l’autorité imputables à la jeunesse et qui sont en recrudescence dans le canton de Pya. Le canton connaît ces dernières années, un accroissement du nombre de consommateurs des stupéfiants touchant plus la jeunesse, exposée à des conséquences sociales déplorables selon les organisateurs. Les causes sont liées à la curiosité du goût, l’oisiveté, l’effet de mode, la recherche de sensations fortes, le besoin de tonus intellectuel et de courage pour un travail rude.

La rencontre vise donc à orienter autrement les efforts des parties prenantes vers de nouvelles initiatives appropriées pour contrer le fléau. Il s’agit concrètement d’identifier les causes et les perspectives visant à promouvoir davantage l’harmonie et la cohésion sociales.

Le chef du canton de Pya, Mme Sama Essoham a salué l’organisation de cette journée ayant permis de mettre en lumière diverses causes liées aux pratiques néfastes. Elle a proposé une approche proactive fondée davantage sur l’éducation familiale, le renforcement du dispositif de contrôle et la mise en place de programmes et de projets sociaux à valeur ajoutée sur le capital humain afin de pouvoir faire face à la situation devenue préoccupante.

Le président de l’association Dikpélidama, Kazima Affeignim a expliqué que l’activité marque le point de départ des discussions pour une prévention à court terme. Il a souhaité un engagement collectif des acteurs et la contribution de tous les fils et toutes les filles du canton pour bâtir une société développée et épanouie où règne la sécurité au profit du le bien-être de tous.

L’association ‶Dikpélidama″ intervient prioritairement dans les domaines éducatif, socio-culturel, environnemental et sanitaire.

ATOP/BH/TAL/GKM
Commentaires