Togo Officiel - Le Togo s'apprête à se doter d’une cartographie des acteurs de la filière riz. Les travaux de validation du nouvel outil ont démarré ce lundi 02 décembre, couplés avec la mise en place des organes de la section nationale de l’observatoire du riz de la Cedeao.
Pendant deux jours, des sessions seront consacrées à l'examen critique du rapport de cartographie, avec des discussions sur la structuration des organes de l'observatoire, ainsi que sur les mécanismes de suivi et de mise en œuvre des politiques et projets relatifs à la filière riz. Les participants auront l’opportunité de proposer des actions concrètes pour soutenir la production et la transformation du riz au Togo.
Cette initiative devrait permettre de renforcer la coordination entre les acteurs de la filière riz, d’optimiser les ressources et les investissements, et de soutenir une production locale plus compétitive et durable. Elle s'inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).
« La filière riz est stratégique pour l’économie, mais la demande croissante dépasse largement les capacités de l'offre locale, qui ne couvre que 32% de la demande intérieure. En 2023, les importations de riz ont atteint plus de 43 milliards de FCFA, un chiffre qui illustre bien la dépendance excessive du Togo. Cette situation appelle à des actions urgentes pour surmonter les contraintes et atteindre l’autosuffisance en riz », a souligné le coordonnateur du FSRP, Djele Dahouda.
Le FSRP, financé par la Banque mondiale, intervient dans plusieurs domaines clés, notamment l'amélioration des rendements agricoles, la mise en place d’infrastructures d’irrigation, le développement de la mécanisation agricole et l'accès aux intrants. Au Togo, l’ambition du gouvernement est de couvrir la demande nationale et de devenir un importateur net de riz local à l’horizon 2030.