Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest : vers la validation du document de cartographie des acteurs de la filière riz au Togo

Publié le mardi 3 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le Togo évalue sa Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture
Comment


Lomé. (ATOP) – Un atelier national de validation du document de Cartographie des acteurs de la filière riz et de mise en place des organes de la section nationale de l’observatoire du riz de la CEDEAO se déroule les 2 et 3 décembre à Lomé dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

La rencontre intervient suite au constat selon lequel le secteur agricole, malgré ces multiples potentialités, fait face à de nombreuses contraintes récurrentes telles que la dégradation des terres, la raréfaction de l’eau, les inondations, la sécheresse, la perte de terres productives et la croissance démographique. C’est dans ce contexte de crises agricoles et alimentaires que la CEDEAO a conçu le FSRP avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale. Ce programme a pour objectif global d’accroître la préparation des pays à faire face à l’insécurité alimentaire et améliorer la résilience des systèmes alimentaires. Il couvre actuellement 8 pays à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad et le Togo.

Le but de cet atelier est de permettre aux différents acteurs concernés au niveau national de valider le document de cartographie et de procéder à la mise en place des organes de la section nationale de l’observatoire du Riz du Togo. Il s’agit plus spécifiquement de procéder à un examen critique du rapport et de formuler des suggestions et recommandations en vue d’enrichir le document ; de présenter la constitution des différents organes de la section nationale ; et de mettre en place les différents organes avec leurs représentants respectifs ainsi que d’élaborer et de valider une feuille de route des prochaines étapes.

Les participants suivront au cours des travaux, des communications sur « la sensibilisation et engagement des acteurs sur l’observatoire du riz ; le rapport de cartographie et des différents organes du FSRP ». La mise en place des différents comités, la présentation du rapport de l’atelier et les prochaines étapes font également partie de l’agenda de la rencontre.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural, Tezike Madadozo a signifié que ce programme est conçu pour permettre aux pays de relancer de façon durable la riziculture en Afrique de l’ouest en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz. Il a salué la politique agricole du chef de l’Etat qui permet d’impulser l’économie nationale et de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

M. Tezike invite tous les acteurs intervenant dans le secteur agricole et rural à travailler ensemble afin de garantir une plus grande variété d’aliments nutritifs, accessibles, sûrs et durables pour tous. Il a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.

Le coordonnateur opérationnel délégué du FSRP Togo, Djele Dahouda a soutenu que la filière riz est une filière stratégique où la demande de plus en plus croissantes du riz, dépasse de loin les capacités de l’offre locale qui ne couvre seulement que 32% de la demande intérieure. « La valeur des importations du riz en 2023 au Togo est estimée à plus de 43 milliards de FCFA selon les données de l’INSEED. L’incapacité à atteindre l’autosuffisance en riz est le résultat de plusieurs contraintes majeures qui appellent à des actions urgentes pour inverser la courbe de dépendance excessive vis-à-vis des importations », a-t-il fait remarquer.

« Pour accélérer la mise en œuvre de l’offensive riz, l’Observatoire du riz de la CEDEAO a été créé en tant que mécanisme de partenariat et de coordination pour catalyser le développement de la filière riz en Afrique de l’Ouest, réaliser une synergie d’action entre les interventions des partenaires au développement, mieux coordonner les programmes, les investissements publics et privés liés à la filière riz et formuler des recommandations politiques pour les principaux décideurs », a indiqué le coordonnateur.

La secrétaire exécutive de l’Observatoire du riz de la CEDEAO, Dr Boladale Adebowale prend part aux travaux.

ATOP/DHK/SED/CA
Commentaires