Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé/Qualité des produits sur le marché: la ministre du Commerce échange avec les Associations de Consommateurs

Publié le mardi 3 decembre 2024  |  aLome.com
La
© Autre presse par DR
La ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani
Comment


La ministre du Commerce, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, a eu des échanges avec les organisations des consommateurs ce lundi 2 décembre 2024, à Lomé. Ces échanges ont porté sur la qualité des produits sur le marché ainsi que sur l’augmentation des prix des denrées de premières nécessités. Cette communication directe a pour objectif de créer un cadre dynamique de réflexion sur plusieurs sujets d’intérêt commun relatifs au commerce, notamment les moyens adéquats pour y parvenir, mais aussi de poser des actions qui aideront à protéger le consommateur.

La rencontre a réuni Mme Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, et les responsables de la Ligue togolaise des consommateurs (LTC) ainsi que ceux de l'Association togolaise de protection des consommateurs (ATC), selon des informations confirmées par l'Agence togolaise de presse (Atop). Il s'agissait pour ces deux entités de s'accorder sur l'intensification du contrôle sur le marché que le ministère à l’habitude de faire en fin d’année et de renforcer davantage la collaboration sur cette période.

Mme Mivedor-Sambiani a fait des précisions relatives au contrôle en décembre. Elle a signifié qu'en décembre, il est plus question de renforcement du contrôle pour que les acteurs clés de cette chaîne (opérateurs, commerçants) soient situés sur leur part de responsabilité dans la mise sur le marché des produits de qualité et propres à la consommation humaine.

Ainsi, cette prise de conscience devrait amener ces acteurs à ne mettre sur le marché et à la disposition des consommateurs que des produits dignes de confiance. « Cette rencontre nous a permis de confirmer que nous allons travailler ensemble pour que les consommateurs soient protégés et qu’on puisse également alerter les opérateurs, les consommateurs eux-mêmes pour un peu plus de vigilance », a -t-elle précisé.

Les équipes de la Commission Santé / Environnement à l’Association togolaise des consommateurs (ATC) jouent leur partition en allant constamment sur le terrain. Cette descente, selon Agboka Koffi, responsable de la Commission Santé/Environnement à l’Association togolaise des consommateurs (ATC), se fait avec des groupes pluridisciplinaires constitués des représentants des ministères, notamment de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce, avec les inspecteurs pour dissuader surtout les commerçants véreux qui font flamber les prix.

La ministre a saisi l’occasion pour rappeler le numéro vert 8585 mis à la disposition du grand public pour signaler toutes pratiques commerciales anormales.

KM
Commentaires