Togo Officiel - Au Togo, la lutte contre le VIH/SIDA enregistre des progrès significatifs. Entre 2010 et 2023, le pays affiche des performances encourageantes, selon les statistiques publiées par le Conseil national de lutte contre le SIDA (CNLS), en marge de la journée mondiale célébrée le 1er décembre dernier.
Concrètement, sur la période, les décès liés au virus ainsi que les nouvelles infections ont baissé respectivement de 63% et 65%, témoignant des efforts conjoints mis en œuvre par le gouvernement et ses partenaires. En 2023, un peu plus de 90.000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) étaient sous traitement antirétroviral, soit une couverture thérapeutique atteignant presque 100 % pour les individus ayant connaissance de leur statut sérologique. Sur ce total, 72.926 ont bénéficié d’une mesure de charge virale, avec un taux de couverture de 80 %. Par ailleurs, 90,1 % des PVVIH sous traitement avaient une charge virale supprimée en 2022, contre 90 % l’année précédente.
En ce qui concerne la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), la couverture nationale a atteint 85 % en 2023. De plus, la prévalence du VIH chez les personnes âgées de 15 à 49 ans s’est établie à 1,6 %.
Ces résultats permettent au Togo de se rapprocher de l’objectif des « 95-95-95 » de l’ONUSIDA (95% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) connaissant leur statut, 95% d’entre elles recevant un traitement antirétroviral (ARV) et 95% de celles-ci ayant une charge virale supprimée). Actuellement, le pays a atteint 90% s’agissant du 1er objectif ; 84% bénéficiant d’un traitement ARV, et 76% des sujets sous traitement ayant supprimé leur charge virale. Ces progrès témoignent de l’efficacité des mesures de lutte mises en place et renforcent l’engagement du pays à atteindre les objectifs mondiaux dans la riposte au VIH.
Pour rappel, le Togo s’est récemment doté d’une feuille de route pour pérenniser ses acquis.