Kpalimé. (ATOP) – Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières a remis aux trois meilleurs reboiseurs de la région des Plateaux, le prix d’incitation aux meilleurs reboiseurs régionaux, le lundi 2 novembre à Kpalimé.
Cette distinction est la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des concitoyens qui se sont engagés avec dévotion dans la réalisation de l’ambition décennale de reboisement d’un milliard d’arbres d’ici 2030.
La cérémonie de remise est présidée par le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari. L’initiative vise à encourager et à inciter les uns et les autres à plus d’actions ou d’interactions en faveur de l’environnement à travers le reboisement.
Le critère de sélection a tenu compte de l’année de base de reboisement (2023), la superficie, le taux de réussite, la densité (nombre de plants) à l’hectare et le degré d’entretien. Au regard de ces critères, les trois meilleurs de chaque préfecture ont été identifiés. Ainsi, pour les 12 préfectures des Plateaux, il y eu 36 meilleurs reboiseurs. Une commission au niveau de la région a ensuite sélectionné les trois meilleurs des Plateaux.
Le premier prix du meilleur reboiseur de la région composé d’un chèque de 1.000.000 F CFA et d’un trophée, est allé à Gidi Mawuna Kwasi de la préfecture d’Agou. Celui-ci a reboisé 39 hectares avec un total de 18.603 plants pour un taux de réussite de 95%. Le 2ème prix d’une valeur de 700. 000 FCFA est décerné à Follygan Fousséni de Kpélé. Il a fait un reboisement sur 10 hectares avec 50 000 plants avec un taux de réussite de 95%. La 3ème récompense du meilleur reboiseur, d’un montant de 500. 000 FCFA a été remise à Kpakpa Abo de Haho. Il a reboisé 12 hectares avec 106 656 plants et le taux de réussite de 80%. En plus des chèques, les récipiendaires ont également reçu des lots de t-shirt et de casquettes à l’effigie du ministère de l’Environnement.
Au cours de la rencontre, l’assistance a suivi une projection de deux films documentaires intitulés « l’agonie du parc Oti-Kéran » et « ambition Togo vert en 2023 ». Le ministre et sa délégation ont également mis en terre 10 plants composés de palmiers bouteilles et palmiers Royal sur le site du grand hôtel du 30 août.
Le ministre Foli-Bazi Katari a insisté sur l’ambition du gouvernement de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030 puis félicité les récipiendaires pour leurs efforts. Il a souligné que la remise des prix aux meilleurs reboiseurs vise à créer une émulation au sein de la population afin de susciter une volonté de planter autant d’arbres pour les générations futures.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a indiqué que cette action vise à impliquer davantage les populations dans la politique de reboisement. Il a félicité les récipiendaires puis invité les uns et les autres à plus de mobilisation pour promouvoir l’environnement.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales ainsi que plusieurs responsables et cadres dudit ministère.