L’Université de Lomé (UL) pourrait bientôt abriter un centre de fabrication de véhicules à trois et quatre roues, grâce à un partenariat avec le Chinois Hebei Enterprise Culture Association (HEICA). Le projet était lundi 2 décembre 2024 au cœur d’une rencontre entre le président de l’Université, Mawulé Adama Kpodar, et une délégation chinoise conduite par Lisha Yan.
Ce centre, à vocation technologique, formera des ingénieurs spécialisés dans la conception et la fabrication de véhicules motorisés. Une cellule mixte composée de techniciens de l’École Polytechnique de Lomé (EPL) et de HEICA sera mise en place pour assurer la concrétisation du projet, a informé l’UL.
Selon Lisha Yan, le Togo deviendra ainsi le deuxième pays au monde, après la Thaïlande, à bénéficier de cette initiative, un choix motivé par la qualité des formations dispensées à l’EPL.
Avec ce projet, l’Université de Lomé se positionnera comme un acteur majeur de l’industrie automobile en Afrique. C’est dans cette perspective que le Professeur Kpodar a souligné l’engagement de son institution à collaborer pleinement avec HEICA pour la réussite du projet. Il a également exprimé l’ambition d’élargir cette coopération à d’autres domaines comme l’agronomie.
Notons que HEICA est un regroupement des entreprises chinoises actives dans des secteurs variés.