Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : Depuis Lomé, la BOAD et la KfW lancent le Fonds de Transformation Digitale

Publié le mercredi 11 decembre 2024  |  Togo First
UEMOA
© Autre presse par DR
UEMOA : Depuis Lomé, la BOAD et la KfW lancent le Fonds de Transformation Digitale
Comment


Depuis Lomé, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la banque de développement allemande KfW ont officiellement lancé récemment, le Fonds de Transformation Digitale (FTD) destiné à la sous-région UEMOA.

Ce lancement fait suite à plusieurs années de préparation le projet étant en gestation depuis 2020. Pour l’occasion, l’initiative a été présentée par Moustapha Ben Barka, Vice-Président de l’institution de financement sous-régionale.

Un levier pour la modernisation numérique

Conçu comme un outil financier et stratégique, le FTD vise à soutenir les projets de digitalisation dans les huit pays membres de l’UEMOA. Ce fonds cible exclusivement la transformation numérique des administrations publiques, incluant la modernisation des infrastructures technologiques, le développement de systèmes d’information et l’implémentation de solutions numériques innovantes. Ses ressources, modulables et flexibles, seront adaptées aux priorités spécifiques de chaque pays concerné.

« Le FTD incarne notre ambition collective de bâtir des administrations modernes, capables de répondre efficacement aux besoins de nos populations dans un monde en constante évolution », a déclaré Moustapha Ben Barka lors du lancement.

Au Togo, ce fonds s’annonce dans un contexte où le pays ambitionne de renforcer sa digitalisation et de moderniser ses services publics. Ces dernières années, le ministère en charge de la digitalisation, avec l’appui opérationnel de l’Agence Togo Digital, a initié plusieurs réformes majeures dans le domaine des services publics, incluant la numérisation de nombreux services administratifs. L’objectif affiché est ambitieux : atteindre 75 % de services publics digitalisés d’ici à 2025.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires