Thème « Comment aider les enfants à devenir lecteurs»?
Introduction
La « Semaine de la lecture au Togo » est un projet de l’Association « Communication et Développement Intégral ». Ce projet a pour objectif global de sensibiliser le public sur l’importance de la lecture et d’encourager les jeunes, scolaires ou non, à la lecture et à l’écriture. Il est organisé en collaboration, d’une part, avec le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation civique et le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, et d’autre part avec des établissements scolaires. Différentes autres institutions du secteur du livre et de promotion de la culture y sont associées.
Suite à l’intérêt suscité par la première édition organisée avec l’appui financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF, BRAO) et en partenariat avec d’autres institutions, la Semaine de la lecture, édition 2014, aura lieu du 20-27 mars, à Lomé, voire dans d’autres régions du Togo.
« Comment aider les enfants à devenir lecteurs ? », tel est le thème de la 2ème édition de la Semaine de la lecture qui entend aider les parents et les éducateurs à l’éveil à la lecture dès le plus bas âge, un éveil indispensable à l’amour du livre et de la lecture chez l’enfant, futur mère ou père de l’Homme et relève de demain. Cette édition consistera en l’organisation de diverses activités, entre autres, une conférence publique, des spectacles, des journées portes ouvertes au Centre Ilérama, une journée consacrée aux bibliothèques, un concours doté de prix, la création de clubs de lecture.
A signaler que chaque année, la Semaine de la lecture ambitionne d’être un événement qui célèbre quatre (04) journées mondiales : la Journée Internationale de la francophonie et la Journée Mondiale du Conte, le 20 mars, la Journée Mondiale de la Poésie, le 21 mars, et la Journée Mondiale du théâtre le 27 mars.
Objectif général
La « Semaine de la lecture au Togo » a pour objectif général de sensibiliser le public – enfants, jeunes et adultes – à l’importance de la lecture et de les inviter à un regain d’intérêt pour la lecture du livre et tous autres supports écrits.
Présentation de l’Association
Le projet « Semaine de la lecture au Togo est l’initiative de l’Association « Communication et Développement Intégral » (CDI-Togo) et du Centre Ilérama (La Maison du Savoir) qui est un projet de ladite association (récépissé N°0848/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA). Créée le 24 janvier 2010, cette association a pour but de promouvoir le développement intégral des personnes et de peuples par la communication et la culture. L’association CDI-Togo est présidée par AYETAN Kodjo Ognandou, journaliste et juriste, plus connu sous le nom de Charles Ayetan.
C’est pour atteindre ses objectifs que CDI-Togo a créé en 2011 le Centre Ilérama qui est un centre social et culturel sis au quartier Dzifa-Kpota à Lomé (413, rue 30, à 100 mètres au sud de l’Ecole Primaire Publique d’Anfamé Nord) et qui dispose d’une bibliothèque d’environ 500 ouvrages et de supports audiovisuels. Ce centre a pour mission, la promotion du livre et de la lecture, l’éducation aux médias, la promotion du cinéma, l’animation culturelle, l’organisation d’événements…
L’administratrice du Centre Ilérama, AGBOZOUHOUE Ablavi Akofa, joue également le rôle de bibliothécaire et bénéficie de l’appui d’autres personnes ressources pour l’animation dudit centre dont le personnel est entièrement composé de bénévoles membres de l’association.