Société
Mali/ 4è session ordinaire du conseil des ministres de l’UEMOA: adoption du rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’Union
Publié le samedi 21 decembre 2024 | aLome.com
.jpg)
© Autre presse par DR
Intégration sous-régionale : l`UEMOA célèbre le 29ème anniversaire de sa création |
|
La quatrième session ordinaire du conseil des ministres de l'union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) s'est tenue le 20 décembre 2024 à Bamako au Mali sous la présidence de Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget et en présence de Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO), rapporte une note d'information parvenue à Abidjan.net.
Lors de la réunion, apprend-t-on, le Conseil a pris d’importantes décisions, relatives notamment à l’adoption du Rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024, ainsi qu'au cadrage macroéconomique pour les années 2024 à 2029.
Ainsi, le conseil des ministres a adopté le rapport sur les perspectives financières actualisées 2025-2029 de la BOAD devant permettre à la Banque de développement de maintenir ses équilibres financiers tout en poursuivant ses objectifs d’activités et en adaptant ses conditions d’intervention.
Par ailleurs, le Conseil a approuvé plusieurs mesures visant à faciliter la mobilisation de ressources par la BOAD. Ces initiatives devraient accélérer le financement de projets structurants au sein des Etats membres.
" Le Conseil a également salué la proposition de création par la BOAD d’une Fondation d’entreprise, destinée à soutenir diverses causes d’intérêt général dans l’Union. Dans le cadre de la convergence économique, le Conseil a approuvé le projet de Règlement portant adoption d’un Guide méthodologique pour l’élaboration et le calcul de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation. Ce guide constitue un outil stratégique pour garantir une mesure fiable et homogène de l’inflation, renforçant ainsi l’efficacité de la surveillance multilatérale et la convergence économique au sein de l’UEMOA", a fait savoir la note.
En outre, cette réunion a aussi été sanctionnée par l'adoption du projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres, marquant ainsi une avancée significative dans la modernisation du cadre réglementaire.
L.Barro
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Perspectives 2025 : le HCR pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale définit ses priorités
aLome.com - 20/12/2024
Côte d’Ivoire : le Groupe de la Banque africaine de développement annonce son projet de construire un siège social ultramoderne à Abidjan
aLome.com - 18/12/2024
Innovation en entreprise: la cérémonie de récompense de la 3è édition de l’initiative " Tremplin start-up UEMOA " prévue lundi prochain à Dakar
aLome.com - 17/12/2024
CAN / Maroc 2025 : toutes les équipes qualifiées connaîtront leurs adversaires le 27 janvier pour les matchs de poules
aLome.com - 17/12/2024
Football : l’attaquant nigérian de l’Atalanta de Bergame, Ademola Lookman sacré Meilleur Joueur Africain de l’Année 2024
aLome.com - 17/12/2024
Tous les articles d'actualités
aLome.com - 20/12/2024
aLome.com - 18/12/2024
aLome.com - 17/12/2024
aLome.com - 17/12/2024
aLome.com - 17/12/2024
