Togo - Que du sourire aux lèvres des principaux actionnaires de Ecobank Togo. Au cours d’une assemblée générale ordinaire qui s’est achevée le 25 Mars 2014 dans la capitale togolaise, les actionnaires de cette banque ont exprimé leur satisfaction face aux performances de leur institution. Au cours d’un point de presse dirigé par Rotimi Kossi Pass, président du conseil d’administration, l’assemblée générale ordinaire globalement positive l’exercice écoulé.
Les comptes de l’exercice clôturé le 31 Décembre 2013 montre les faits suivants :
-Croissance de 25% des financements à l’économie du Togo : La banque a clôturé l’exercice avec un encours de financements directs de plus de 243 milliards de fcfa contre 194 milliards en 2012, soit environ 23% des financements directs octroyés par le système bancaire de la place. Les principaux bénéficiaires de ces financements sont les entreprises, les PM/PMI établies au Togo, la clientèle des particuliers, mais également l’Etat à travers les participations aux émissions de bons et obligations du Trésor.
-Amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services à l’élargissement du réseau de Guichets Automatiques de Banques qui s’est passé de 30 à 53 unités à fin 2013. L’on note également l’ouverture en fin d’année d’une nouvelle agence dans le quartier d’Adidogomé à Lomé.
-Création d’emplois et formation des jeunes : la banque a procédé au recrutement de 33 nouveaux agents dont jeunes diplômés, au cours de l’exercice 2013 ; Elle a égélament contribué à la formation professionnelle de 260 jeunes diplômés, par le biais de stages pratiques dans ses différents services et départements.
-Responsabilité sociale : la banque a institué une journée d’actions sociales dénommée « Ecobank Day ». Cette journée a été marquée en 2013, par le soutien apporté par la Banque aux activités de l’Institut Pschyo-pédagogique « L’envol » de Hanoukopé à Lomé, à travers divers dons et des travaux de nettoyage et de rénovation des locaux de l’Institut par le personnel d’Ecobank. La banque a par ailleurs soutenu des associations intervenant dans les domaines d’intérêt commun (éducation, santé, sport, etc…) à travers des actions de sponsoring dont le montant total s’élève à 14 millions de fcfa pour l’exercice 2013.
-Les actionnaires, après avoir pris connaissance du rapport du conseil d’administration et des rapports des commissaires aux comptes, ont approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013. Lesdits comptes présentent :
-un total bilan de fcfa 329.072 millions, soit une évolution de 13% par rapport à l’exercice 2012,
-un résultat net bénéficiaire de fcfa 6.510 millions, représentant une progression de 20% par rapport au bénéficie de l’exercice précédent,
-une contribution aux impôts directs et indirects de l’ordre de 3 milliards de fcfa.