Lomé, La 18è édition du concours « Message de Noël » ouvert depuis mars dernier dans le cadre des activités du projet « Mitronunya », a pris fin le mercredi 25 décembre à Lomé.
Placé sous le thème: « Préservation de la paix et lutte contre l’extrémisme violent, ma part de responsabilité», ce concours est à l’actif de Nana Media Culture et Nana Fm, avec l’appui financier et technique de Yas Togo.
L’objectif est de bâtir le vivre ensemble par la participation des enfants et les jeunes aux préoccupations de l’heure, responsabiliser et impliquer les enfants et les jeunes dans leur propre éducation, faire d’eux des courroies de transmission des valeurs de tolérance, de paix, de citoyenneté et de fraternité pour un Togo uni et tourné vers le développement.
Plus de 600.000 élèves et étudiants des écoles et universités du Togo du public et du privé participent aux activités de ce projet. Ils sont constitués des enfants de 7 à 17 ans dans les catégories sketch, chant, message et dessin et les jeunes de moins de 30 ans dans la catégorie Fair Play.
Le thème de cette édition est prorogé jusqu’à la 19è édition où les meilleurs seront primés. La rencontre a été aussi meublée par des remises de trophées à la ministre et aux partenaires. La cérémonie a été marquée par des activités, entre autres, l’exécution des chants chorales de « La voix des anges de la paroisse de la rédemption » de Bè Klikamé ; Fatima de la cathédrale Sacré cœur et de Sainte Joséphine Bakita de Notre Dame de perpétuel Secours de Ségbé. Des messages de paix, de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme ainsi que des sketchs ont meublé émerveillés le public.
La ministre de l’Action sociale de la Solidarité et de la Protection de la Femme, Mme Kossiwa Zinsou-Klassou a indiqué que la justice est la sœur de l’amour et la garante de la paix. « Tous les enfants, tous les jeunes ont du génie ; le tout c’est de le faire apparaître. Nana Média Culture, par cette initiative, vous contribuez à faire ressortir le génie caché de nos jeunes enfants tout en faisant d’eux des acteurs directs de lutte contre la violence, et l’extrémisme violent. C’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer et s’élever avec le concours bienveillant des adultes. Les enfants ont choisi d’être une voix pour la paix et des acteurs du changement », a souligné la ministre.
L’initiateur du projet, Ferdinand Affognon, a indiqué qu’avec le projet « Miatronunya » de cette édition, les enfants ont repris les précieux mots contenus dans les chansons de Monseigneur Nicodème Barrigah. « Je souhaite vivement que les médias que vous représentez et vous-même, en tant que citoyens togolais, vous preniez ces chansons pour les méditer chaque instant pour que nous puissions taire nos divergences, pour que nous puissions faire preuve de solidarité les uns avec les autres, pour ne pas laisser certains de nos frères aller vers la radicalisation, et jusqu’à l’extrémisme. Je crois que les enfants nous ont parlé encore ce soir et je prie Dieu pour que chacun tire les leçons nécessaires », a-t-laissé entendre.