Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Togo: Priorités et grandes orientations du FNUAP-Togo sur les cinq prochaines années
Publié le vendredi 23 aout 2013  |  Autre presse




 Vos outils




LOME - Le 5ème Programme de coopération entre le Gouvernement togolais et l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) arrive à son terme cette année 2013. Le processus d’élaboration du nouveau « document de programme pays » devant couvrir les cinq prochaines années (2014-2018) a démarré depuis octobre 2012 et se poursuit. C’est dans le cadre du lancement de ce document programme (CPD) et de l’élaboration du Plan d’Action du Programme Pays (PAPP) qu’un atelier d’échanges avec les différents partenaires d’exécution de ce programme, a eu lieu les 13 et 14 août 2013 à l’hôtel Ghis Palace à Avépozo, à Lomé.

En organisant cet atelier d’échanges avec ses partenaires d’exécution, l’UNFPA-Togo a l’ambition de partager avec toutes les parties prenantes à l’opérationnalisation de ses activités le contenu de son « 6ème Programme » devant régir sa coopération avec le gouvernement togolais sur les cinq prochaines années.

L’élaboration de ce document dénommé Document de Programme Pays, « CPD en anglais », a été un processus participatif conduit de septembre 2012 à février 2013 avec la partie nationale. Ce sont donc les grandes lignes de ce document présenté préalablement au Siège des Nations Unies à New-York en juin dernier qui a été exposé devant les partenaires d’exécution de l’Agence ces 13 et 14 août 2013.

La présentation du document CPD a été faite par Koffi Afelete Vidzrakou, Chargé du Bureau de l’UNFPA-Togo. Ce dernier a expliqué le fondement de l’alignement du processus de programmation de l’UNFPA sur le cycle de planification nationale des majeures politiques de développement (élaboration du DSRP puis de l’UNDAF) et précisé qu’il s’est également inspiré des documents de politiques sectorielles. En l’occurrence le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) et le Plan d’Action de la dernière Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).

Ce « CPD » qui prend en compte les priorités nationales, comporte 5 parties : l’analyse situationnelle qui permet d’identifier les domaines d’actions prioritaires du pays, les leçons tirées de la coopération qui s’achève et de l’évaluation finale du 5ème programme en cours, le contenu du nouveau programme proposé, sa gestion, son suivi-évaluation, son cadre, ses résultats et ressources.

Ce nouveau programme (2014-2018) proposé se concentre encore sur deux régions (Savanes et Maritime). Il se focalisera sur l’amélioration de l’accès universel des populations, surtout des jeunes et des femmes aux services de santé sexuelle et de la reproduction, la promotion des droits en matière de la reproduction, la réduction de la mortalité maternelle et l’accélération des progrès, au regard du Plan d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il contribuera à la réalisation de cinq résultats dans les domaines de la santé maternelle et néonatale, la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive et l’éducation à la sexualité chez les jeunes, l’égalité des sexes et droits en santé de la reproduction et la disponibilité et analyses des données démographiques.

Ayant pris connaissance de ce document, les différents partenaires présents à cet atelier d’échanges et de lancement, s’en sont servis pour élaborer le Plan d’Action du Programme Pays (PAPP), lequel sera finalisé en comité restreint et soumis à nouveau à la partie gouvernementale pour sa validation.

En prélude à cet atelier de lancement du CPD, les partenaires de l’UNFPA-Togo ont procédé le lundi 12 août 2013 à une revue des activités réalisées durant ce premier semestre 2013. Edgard Abbékoué Doevi, Coordonnateur de l’Unité de Gestion et de Coopération Gouvernement-Système des Nations Unies, représentant le Gouvernement togolais, a pris part activement à cet important atelier.

Afriquinfos

(Par Edem Gadegbeku)

 Commentaires