Lomé – Le recueil de Poèmes, “Pour les Beaux yeux du monde”, de Ayi Dossavi, livre du mois de décembre, a été soumis à un café littéraire, le jeudi 26 décembre à la bibliothèque et archives nationales à Lomé.
Dernier acte de l’année, ce rendez-vous littéraire a rassemblé un parterre de passionnés de la lecture issus de différents services, entreprises et sociétés. Il a été l’occasion pour « les amoureux de la lecture» d’écouter et d’apprécier, à travers des séquences de lecture, certaines parties « captivantes » des poèmes.
Cette initiative est à l’actif du ministère de la Communication, des Médias et de la Culture, à travers la Direction des bibliothèques et de la promotion littéraire. L’objectif est de mettre sous les projecteurs, les acteurs et écrivains locaux, en se focalisant chaque mois, sur un ouvrage, afin de mieux l’explorer.
Le recueil de 130 pages contient une soixantaine de poèmes. Il est un chant à la vie, à la beauté et à l’espoir, depuis les rives du Golfe de Guinée. L’ouvrage raconte la vie-et-demie des habitants de Lomé et d’ailleurs, valeureux gardiens d’un bout de paradis, qui se battent chaque jour pour tenir éloigné l’enfer.
Dans cet ouvrage, le choix des mots ne sont plus uniquement beaux, mais portent désormais des messages d’humains, de vies éphémères, d’êtres quêtant leur pitance, leur souffle, leur moment de révélation, chaque jour et chaque nuit, sur cette terre. Dans ce recueil, les hommes ne se cachent plus pour pleurer et les femmes ne se dérobent plus à leur vieillesse.
Pour l’auteur, ce que hante chaque mot de ce recueil, c’est la beauté féroce des choses qui savent qu’elles doivent se battre pour vivre. Il a ajouté que les choses doivent «se battre contre l’oubli, contre la faim, contre le silence et le désespoir».
Enthousiasmé, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba a salué cette initiative.
M. Ayi Dossavi est un jeune écrivain togolais. Biologiste de formation, il est auteur de 6 ouvrages ; et lauréat de nombreux prix d’écriture. Il a été également distingué, Officier de l’Ordre du Mérite national.
Son précédent recueil de poème « Chants de sable » a notamment déroché le prix littéraire « France-Togo » en 2018, et le Prix Littéraire Komlan Messan Nubukpe en 2021.
Sous la modération de l’Enseignant chercheur à l’Université de Lomé, Patron Henekou, cette rencontre a connu la participation du directeur des Bibliothèques et de la Promotion littéraire, Madôhona Arouna.