Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assoli/ lutte contre les VBG: des acteurs communaux se concertent pour instaurer un dialogue

Publié le samedi 28 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Assoli/
© Autre presse par DR
Assoli/ lutte contre les VBG: des acteurs communaux se concertent pour instaurer un dialogue
Comment


Bafilo– Des Organisations de la société civile (OSC), les maires et des conseillers municipaux d’Assoli, se sont concertés, le vendredi 27 décembre à Bafilo, pour instaurer un dialogue en vue d’amener les communes à prendre en compte la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dans leurs plans de développement.

Cette rencontre se situe dans le cadre du « Projet de promotion des droits et égalité (PPDE) de genre au Togo (régions Maritimes et Kara) » initié par Wildaf-Togo et ses partenaires.

L’objectif de cette rencontre est d’instaurer un dialogue entre OSC et autorités communales afin d’amener les communes à prendre en compte la lutte contre les VBG dans leur plan de développement et budget d’investissement. Elle vise également à éclairer les autorités municipales d’Assoli et de la Binah sur les conséquences des VBG. Il s’agit également de mener des réflexions sur les questions d’appui à la prise en charge des cas de VBG et de définir un mécanisme de prise en charge et de suivi des victimes de VBG.

Les participants ont débattu des thèmes comme : prise en charge des VBG, vecteur de développement de nos communes ; présentation du processus de budgétisation dans les communes ; quel appui les communes apportent elles aux victimes de VBG ? D’autres thématiques ont porté sur l’insertion de l’appui aux victimes de VBG dans les lignes budgétaires des communes, la définition d’un mécanisme d’appui aux VBG et le mécanisme de prise d’information : mettre en place un mécanisme de suivi.

Le secrétaire général de la préfecture d’Assoli, Kpèlenga Bassaye a indiqué que le plan de développement d’une commune doit relever cette thématique et prévoir les actions à mener pour éradiquer ce fléau. « Les OSC sont également des partenaires de lutte. Une bonne collaboration entre elles et avec les municipalités est un atout dans cette lutte », a ajouté M. Kpèlenga.

La représentante de la directrice exécutive de Wildaf-Togo, Mme Kpélafiya N’na et le maire de la commune Assoli 3, Alassani Daouda ont salué cette initiative qui va permettre de lutter efficacement contre les VBG et promouvoir les droits des femmes et des jeunes filles.

ATOP/SA/BA
Commentaires