Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tchamba/culture: Les natifs du canton d’Adjéidè célèbrent leur fête traditionnelle « Ditikobiré »

Publié le lundi 30 decembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchamba/culture:
© Autre presse par DR
Tchamba/culture: Les natifs du canton d`Adjéidè célèbrent leur fête traditionnelle « Ditikobiré »
Comment


Tchamba, Les fils et filles du canton d’Adjéidè, à une vingtaine de km au nord de Tchamba, dans la commune 1, ont célébré, du 21 au 28 décembre, la 28e édition de leur fête traditionnelle « Ditikobiré ». Le thème de cette édition est : « Cultivons les comportements civiques et patriotiques ».

Ditikobiré qui signifie « renforçons la fraternité » est une occasion de retrouvailles des natifs du milieu et de la diaspora du Togo, de la sous-région et de divers horizons. Elle sert de cadre d’échanges sur les sujets relatifs au développement de la localité et à l’avenir de la jeunesse, entre autres. C’est aussi un moyen de pérennisation des valeurs culturelles et traditionnelles propres à cette communauté, au profit des générations futures.

Les festivités ont été marquées durant la semaine par des prières musulmanes, des opérations de salubrité, des activités socioculturelles et sportives, et des journées de réflexions. Des soirées au clair de lune dédiées aux contes et des réjouissances populaires ont aussi meublé la célébration.

À l’apothéose, des distinctions honorifiques ont été remises au gouverneur de la région des Savanes, Atcha-Dedji Affoh, natif d’Adjéidè et à quelques personnalités de la localité et de la diaspora pour leurs rôles déterminants en faveur du développement du milieu.

Le gouverneur a exprimé sa gratitude aux organisateurs pour cette marque d’estime. Il a apprécié la mobilisation de la population autour de cette célébration et appelé au renforcement des liens de fraternité et d’amitié, gages d’une société paisible. M. Atcha-Dedji a remercié la diaspora pour sa présence et sa contribution active à la réussite de l’évènement.

Le directeur régional des Arts et de la culture de la Centrale, Roger Dogan s’est réjoui de la tenue de cette fête traditionnelle qui traduit la volonté de la population de valoriser son patrimoine culturel. Il a invité chaque acteur à y mettre du sien pour que ces célébrations soient des occasions de plancher sur des stratégies pour faire du secteur culturel un pôle de croissance économique.

Pour sa part, le président d’organisation de Ditikobiré, Issa Mohamed a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement pour l’importance qu’ils accordent à la tradition et à l’épanouissement des populations à la base et pour la paix qui règne dans le pays, rendant possible l’organisation de cette fête. Il a appelé les natifs du milieu à l’union et au vivre ensemble afin de contribuer à l’enracinement de la paix.

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande, le maire de la commune Tchamba 1, Katafara Ousman et plusieurs autorités militaires, traditionnelles et religieuses ont pris part aux festivités.

L’ambiance a été entretenue par différents groupes folkloriques et artistes de la chanson.

ATOP/JK/MEK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment