Sotouboua, L’Union préfectorale des coopératives apicoles de Sotouboua (UPCAS) a dressé un bilan « positif » de ses activités. C’était lors de son assemblée générale ordinaire tenue, le vendredi 27 décembre à Adjengré, dans la commune Sotouboua 2.
Cette rencontre est organisée, avec l’appui technique et financier de l’ONG Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux et forestiers (GEVAPAF) et son partenaire Vétérinaires Sans Frontières (VSF)-Suisse. Elle s’inscrit dans le cadre du « Projet Miel d’abeille saine et karité des petits producteurs pour une bonne gouvernance des aires protégées » (MiKaGo).
Les participants ont fait le bilan des activités consacrées, entre autres, à l’organisation et à la formalisation de l’union. Ils ont relevé les difficultés rencontrées et formulé des recommandations pour l’avenir.
Selon les différents rapports, l’UPCAS est constitué de neuf coopératives qui ont produits 6776 litres de miel estimés à 20.328.000 F CFA et 969 kg de cire valant 3.391.500 F CFA. Elle a également produit et mis en place 1000 ruches en béton pour un meilleur rendement. L’union a aussi célébré la Journée internationale de l’abeille et déroulé des formations sur la fabrication des ruches en béton, la protection de la reine mère d’abeille ainsi que sur l’immatriculation de l’union.
Comme problèmes relevées, l’Union éprouve des difficultés de vente du miel sur le marché national et international.
Les participants envisagent des unions régionales et nationale pour plus d’efficacité et de rentabilité. Ils souhaitent identifier, avec le concours des acteurs de l’environnement, des sites dans les aires protégées pour installer leurs ruches.
Le président de l’UPCAS, Ali Matchatom s’est réjoui de ce bilan positif et a invité les autres membres à s’y mettre davantage pour leur bien-être socioéconomique.
L’animateur et le chef projet de l’ONG GEVAPAF, respectivement Yacoubou Idrissa et Tiguibe Yendoukoa, ont indiqué qu’il est impérieux de se mobiliser avec plus d’ardeur et de détermination pour développer l’apiculture, un secteur qui, selon eux, est très rentable.