Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ nouvel an 2025 : des festivités marquées par la messe de la saint sylvestre et les feux d’artifice à Kara et à Pya

Publié le vendredi 3 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
8èmes
© aLome.com par Marc-Innocent et PR
8èmes jeux de la francophonie: plusieurs chefs d`Etat prennent part à la cérémonie d`ouverture
Abidjan le 21 Juillet 2017. Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`Etat dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.
Comment


Kara – La nouvelle année 2025 a été annoncée à Kara par une messe eucharistique et les feux d’artifice le mardi 31 décembre. A Pya, ce sont ces mêmes feux d’artifice qui ont donné le signal du nouvel an.

A Kara, la messe de la Saint Sylvestre concélébrée à la paroisse cathédrale, Sts Pierre et Paul de Kara a été présidée par l’évêque des lieux, Mgr Jacques Danka Longah. Elle s’est déroulée en présence du gouverneur de la région Kara, Gal de brigade, Adjitowou Komlan, du ministre des Finances, Barcola Essowè et du préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu. Les maires des quatre communes, des élus locaux de la Kozah, des officiers des forces de défense et de sécurité, des chefs services et des fidèles étaient également présents.

Dans son homélie, inspirée de Genèse 1, 14-18 ; Jacques 4, 16-17 et Luc 12, 35-40, Mgr Danka Longah a appelé chacun à se donner une raison de joie et à vivre pleinement chaque jour, chaque mois et chaque année que Dieu fait. « Chacun doit se donner des raisons d’être heureux, la vie, il faut la savourer en appréciant chaque moment pour que nos années soient des années pleines. S’il y a un vœu qui me vient spontanément à vous souhaiter et à souhaiter à moi-même, c’est vivre pleinement chacun de nos jours pour que même si Dieu nous donne de vivre 20 ans, que ces 20 ans là pèsent », a-t-il renchéri. Il a, au passage, évoqué le message du saint Père, le Pape François, à l’occasion de la 58ème journée mondiale de la paix dont le thème est « Remets-nous nos dettes, donnes-nous ta paix ».

Le prélat a exhorté chacun à quelque niveau que ce soit, à travailler pour libérer les autres du poids de leurs dettes (dettes d’amour, entre les personnes et individus, entre les sociétés et nation,) en leur souhaitant une année heureuse, prospère et sainte afin que cette paix règne toujours.

Tous ensemble, les fidèles ont prié pour que la paix règne, les ennemis se réconcilient, les adversaires se tendent la main et que l’amour triomphe de la haine.

Après la messe de la Saint-Sylvestre, autorités et fidèles se sont rendus sur l’esplanade du palais des congrès de Kara pour vivre un autre temps fort du nouvel an, celui du tir des feux d’artifice et un méga concert animé par plusieurs artistes de la chanson togolaise.

La nouvelle année a été aussi accueillie à Pya, dans la commune Kozah 2, sous les mêmes feux d’artifice, toujours en présence des autorités régionales, préfectorales, communales, militaires et autres.

ATOP/TAL/BV/KYA
Commentaires