En novembre 2011, le ministre togolais de la Santé avait signé un accord de partenariat avec la Fondation japonaise Tokushukai afin d’améliorer le système de santé au Togo.
Concrètement, Tokushukai spécialisée dans la création et la gestion d’hôpitaux et la formation des personnels de santé, s’était engagé à offrir 11 appareils de dialyse de marque Nipro d’une valeur de 500.000 dollars.
Le projet a connu mardi sa concrétisation avec l’inauguration à Lomé par le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, du centre d'hémodialyse installé au CHU Sylvanus Olympio.
Le chargé d’Affaires du Togo au Japon, Steve Bodjona et des responsables du groupe médical japonais avaient fait le déplacement pour l’occasion.
Tokushukai a formé au Japon des togolais dans les domaines de la maintenance et de la gestion du centre. Le gouvernement, de son côté, a assuré la construction du nouveau bâtiment grâce à un financement conjoint public/privé. Plus de 100 millions de Fcfa ont été mobilisés avec le concours de la Lonato, de Midnight Sun, d’Afric Industry et de la CEET.