Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Kloto/ « Jeunesse Lelengda 2025 » un concert a mobilisé les jeunes de kpalimé à la place ‘’Agou-kpédzi’’

Publié le vendredi 3 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ « Jeunesse Lelengda 2025 » un concert a mobilisé les jeunes de kpalimé à la place ‘’Agou-kpédzi’’
Comment


Kpalimé– Le concert de fin d’année dénommé « Jeunesse Lelengda 2025 » a mobilisé, le mercredi 1er janvier à la place ‘’Agou Kpédzi’’ de Kpalimé, des milliers de jeunes autour des artistes de la chanson togolaise.

Parrainé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, ce concert est placé sous le thème “ Jeunesse Lelengda, non à la drogue, oui à l’avenir“. La soirée est initiée par le ministère du Développement à la base et de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en collaboration avec le ministère en charge de la Culture.

Le but est d’apporter la chaleur de la fête à la jeunesse, de procurer aux jeunes la joie en cette période de fête. C’est aussi une occasion de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la consommation des stupéfiants.

Plusieurs artistes de la chanson togolaise, tels que Marie Bella, Babis, Nobas Baby, Laurra, Lenko, Laurence Montcho, Attias Nothi, Bob Lion, Lolo-stone, Overdose, l’orchestre paix et joie ont par leurs prestations établi un lien avec le public par des anecdotes, des appels à chanter en chœur rendant l’ambiance participative. La danse et le mouvement sur scène ont ajouté une dynamique à la prestation rendant le spectacle vivant. Ces éléments combinés ont fait de chaque prestation, un moment singulier, marquant à la fois l’artiste et le public.

Comme message de la soirée, le comité national anti-drogue (CNAD) a sensibilisé la jeunesse de Kpalimé sur les effets néfastes de la consommation des stupéfiants, notamment l’alcool, la drogue, le tabac, et des substances psychoactives. C’est également une occasion pour le CNAD d’amener la jeunesse à dire non à la drogue et à l’extrémisme violent. Les membres du comité ont expliqué aux jeunes que les substances psychoactives et les drogues intoxiquent le cerveau et perturbent son fonctionnement. Ils ont rappelé au public quelques règles fondamentales pour maintenir le cerveau sain et productif. Il s’agit d’après eux, éviter l’utilisation des substances psychoactives, les drogues, dormir suffisamment (8 heures de sommeil) ; faire régulièrement du sport pour renforcer le tonus mental, manger bien et bien gérer son stress.

Laurence Montcho, secrétaire général du Syndicat des artistes interprètes et auteurs compositeurs du Togo (SARIAC) a indiqué que le concert est un projet du président de la République, qui a souhaité que tout artiste togolais puisse au moins chanter sur une scène si au cours de l’année il n’a pas pu chanter. Elle a fait comprendre à la jeunesse que ce n’est pas avec l’alcool, la drogue, les substances psychoactives qu’elle va manifester sa joie, précisant qu’il y a d’autres moyens tels que la musique et le sport. « La magie d’un concert réside dans la capacité des artistes à transporter leur audience dans un autre univers à travers la musique » a déclaré Laurence Montcho.

Le directeur régional des Arts et de la Culture des Plateaux, Monkli Kokou a souligné que ce concert vise la célébration de la jeunesse, précisant que les autorités du pays invitent les jeunes à exprimer leurs talents cachés à des moments réguliers. Il s’agit dit-il, de permettre à la jeunesse de s’exprimer pour éclore les talents cachés. Il a invité la jeunesse à avoir de l’ambition, à être déterminée et à se débarrasser de l’usage de la drogue et à s’engager dans des projets qui vont lui permettre de s’épanouir.

ATOP/AYH/KYA
Commentaires