Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

65e anniversaire de l’indépendance du Togo : Des activités culturelles et sportives lancées dans la commune Agoè-Nyivé 2

Publié le lundi 6 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
65e
© Autre presse par DR
65e anniversaire de l’indépendance du Togo : Des activités culturelles et sportives lancées dans la commune Agoè-Nyivé 2
Comment


Agoè-Nyivé – Une série d’activités culturelles et sportives a été lancée, le samedi 4 janvier à Légbassito dans la commune Agoè-Nyivé 2, en prélude à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Ces activités sont une initiative du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, mise en œuvre dans les 13 communes du Grand Lomé, sur instruction du chef de l’Etat. Le but est de mobiliser la population pour bien célébrer la fête de l’indépendance du Togo dans un esprit de partage des valeurs citoyennes comme le vivre ensemble et la cohésion sociale. Il est question également de favoriser le rapprochement entre les jeunes afin de préserver leur identité culturelle et combattre l’extrémisme violent.

Les festivités seront marquées par des concours de danses folkloriques et traditionnelles, des concerts et rencontres sportives entre autres. Elles mettront en exergue la diversité culturelle du terroir et les talents artistiques des jeunes.

Le lancement des activités a été meublé par des prestations de plusieurs groupes folkloriques et un match de football.

Le représentant du préfet d’Agoè-Nyivé, Dr. Kombaté Soguibabe a souligné que ces activités vont permettre de consolider la paix et la sécurité. Il a invité la population à participer activement à ces festivités afin de renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale. Pour lui, c’est important d’utiliser la diversité culturelle comme vecteur de transmission de ces valeurs.

La secrétaire générale de la commune Agoè-Nyivé 2, Mme Ataka Baliguina a fait savoir qu’au-delà de la valorisation des richesses traditionnelles et culturelles du pays, il est aussi question, à travers cette initiative, de rendre un hommage aux héros de l’indépendance et de faire un bilan sur le chemin parcouru.

Le lancement a connu la présence du conseiller régional, Joseph Nyamakou, des autorités administrative et traditionnelles, des acteurs culturels et sportifs entre autres.

ATOP/ASA/JK/KYA
Commentaires