Agoè-Nyivé- La communauté des ressortissants du canton de Tchitchaou, a organisé une danse Kamou, le samedi 4 janvier dans la commune Agoè-Nyivé I.
L’objectif de cette manifestation culturelle est de remercier les mannes des ancêtres pour les bonnes récoltes au cours de l’année écoulée. Il est également question d’enseigner l’identité culturelle du peuple Kabyè aux jeunes et aux générations futures à travers la danse Kamou.
L’événement a réuni les autorités coutumières, militaires, traditionnelles et religieuses de la préfecture d’Agoè-Nyivé. Les danseurs débouchaient de tous les coins du terrain du CEG Agoè-Nyivé centre, les hommes vêtus des habits de femmes avec des perruques en tête et vice versa, des poudres blanches sur leur corps, munies de castagnettes et des cymbales. Tous exécutaient des danses au rythme du tam-tam. Aux bords du terrain, les revendeuses ont disposé de la boisson locale, des amuses gueules, de la cola et de la viande que les danseurs se ravitaillaient une fois fatiguer pour renouveler leurs forces et continuer la danse.
Le président du comité d’organisation, Adjanla Essodina a dit que cette initiative consiste pour la communauté de Tchitchao à exprimer sa reconnaissance aux dieux des ancêtres pour la santé, la pluie et la fertilité de son sol. « La danse kamou nous a permis de réunir des jeunes de la préfecture pour les inculquer es valeurs culturelles, le vivre ensemble et la culture de la paix ».
Les chefs des ressortissants du canton de Tchitchaou à Agoè-Nyivé Biterou Tchakpala, le chef village de Assiyéyé Togbui Joseph Awouya 1er ont exprimé leur joie pour la mobilisation de la population à cette danse.