Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Publié le lundi 6 janvier 2025  |  RFI
Conférence
© AFP par LUDOVIC MARIN
Conférence de presse du Président Français Emmanuel Macron à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet UA-UE à Abidjan
Mercredi 29 novembre 2017. Conférence de presse à la résidence de l`ambassadeur de France en marge du 5ème sommet Union africaine - Union européenne (UA-UE) à Abidjan
Comment


« Non, la France n'est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise », a affirmé le président français en ouverture de la conférence des ambassadeurs, ce 6 janvier 2025 à Paris. Emmanuel Macron a notamment évoqué dans son discours la fin récente de partenariats militaires sur le continent : « Je crois qu'on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L'ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c'est une maladie non transmissible à l'homme. »

Les ambassadeurs de France sont réunis à Paris jusqu’à demain pour la traditionnelle conférence des ambassadeurs, la trentième du nom. Deux jours d’échanges autour de Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, sur des thématiques comme l’intelligence artificielle (IA), les enjeux globaux ou encore la diplomatie économique.

Une conférence ouverte ce 6 janvier 2025 par Emmanuel Macron. Deux semaines après un déplacement dans la Corne de l’Afrique, le président français a évoqué le continent dans son discours et notamment le départ des militaires français du Sénégal et du Tchad.

« Je crois qu'on a oublié de nous dire "merci" »

« Non, la France n'est pas en recul en Afrique, a affirmé le chef de l’État. Elle est simplement lucide, elle se réorganise. On a choisi de bouger, parce qu'il fallait bouger. Nous avions une relation sécuritaire. Elle était de deux natures, en vérité : il y a une partie, c'était notre engagement contre le terrorisme depuis 2013. On avait raison. Je crois qu'on a oublié de nous dire "merci". Ce n’est pas grave, ça viendra avec le temps. L'ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c'est une maladie non transmissible à l'homme. Mais je le dis pour tous les gouvernants africains qui n'ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée dans cette région. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires