Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Un déficit de 120 MW dans l’approvisionnement énergétique, des solutions en perspective

Publié le mardi 7 janvier 2025  |  Togo First
Togo
© Autre presse par DR
Togo : Un déficit de 120 MW dans l’approvisionnement énergétique, des solutions en perspective
Comment


Au Togo, les besoins énergétiques sont estimés à 320 MW en période de pointe en soirée, contre une production nationale actuelle de moins de 200 MW, selon le ministère des Mines et des Ressources Énergétiques. Ce déficit de 120 MW est comblé par des importations en provenance des voisins, le Ghana et le Nigéria, soulignant une dépendance extérieure persistante qui expose le pays à divers défis.

Pour y remédier, le gouvernement a axé sa stratégie énergétique sur la diversification et la sécurisation des approvisionnements. Parmi les priorités figurent la construction de nouvelles centrales renouvelables (hydroélectriques et biomasses) et thermiques, ainsi que la réduction des pertes via des infrastructures de transport haute tension. En parallèle, un plan d’efficacité énergétique a été conçu pour optimiser la consommation.

Notons que lors d’un récent sommet sur l’énergie à Lomé, le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, a indiqué que de nouvelles capacités en énergies renouvelables, de l’ordre de 137 MW sont en cours d’installation sur le territoire togolais, dans le cadre des efforts de transition énergétique, avec un focus sur l’énergie solaire, jugée accessible et abordable.

Ceci étant, les énergies fossiles ne sont pas écartées. Des initiatives comme le développement de plateformes de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et l’installation de batteries de stockage (électro-solaire) visent à pallier l’intermittence des sources solaires.

Les projets phares incluent une centrale thermique à cycle combiné de 250 MW, le barrage hydroélectrique de Tététou (60 MW), ainsi que de petites centrales hydroélectriques et des batteries de stockage.

Selon les autorités publiques, le financement de ces initiatives reste en cours de mobilisation.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires