Tsévié– L’Association des Jeunes Engagés d’Agbodzékpoe (AJEA) a célébré sa deuxième année d’existence à travers différentes activités, le samedi 04 janvier dans ladite localité, à 35 km au nord de Tsévié.
Cette célébration a permis aux membres de faire le bilan du chemin parcouru et d’élaborer des projets et programmes pour l’avenir. Les rapports d’activités et financier ont été présentés. Les différentes activités menées, les cotisations, le nombre de personnes assisté et les fonds décaissés. Il en ressort que le bilan financier reste positif avec un avoir en caisse de 911.050 FCFA. L’association projette apporter un appui financier à des femmes en vue de renforcer leurs activités génératrices de revenus, et revisiter les textes fondateurs pour les adapter aux réalités du moment.
La rencontre a permis à M. Séraphin Kéglo, enseignant membre de l’AJEA, de sensibiliser l’assistance sur l’importance de la scolarisation et de la formation. Il a fait savoir que l’éducation contribue à l’édification et à la transformation des personnes et des communautés en éloignant la pauvreté. M. Kéglo a enfin rappelé que l’éducation est un droit, et c’est pourquoi il a invité les parents à veiller sur la scolarisation de la jeunesse, et a demandé aux élèves de se donner aux études car leur avenir en dépend.
Le chef du village d’Agbodzékpoe, Togbui Achille Ahiawonu II s’est félicité de l’organisation des jeunes du village autour des valeurs sociales, humanitaires et de développement. Il a dit adhérer aux objectifs de l’association et a rassuré les membres de son soutien à ses actions. Le chef a demandé une plus grande mobilisation de la population pour adhérer à cette association.
Le président de l’AJEA, Améwossina Agbéko a adressé sa reconnaissance à la chefferie pour son soutien à la structure. Il a rappelé l’importance des actes de naissance dans la vie d’une personne et surtout dans la scolarisation. C’est pourquoi a-t-il précisé que, l’AJEA ne lésine pas quant à la prise en charge des actes de naissance des enfants qui n’en disposent pas et la fourniture des kits scolaires. Le président a enfin demandé aux bonnes volontés de leur accorder leur appui et à ceux qui hésitent encore d’intégrer leur rang.
L’AJEA vient en aide aux élèves et aux femmes démunis de la localité. Elle fournit aux élèves dudit village, à chaque rentrée scolaire, des fournitures scolaires et des documents pédagogiques. Elle se veut être également un cadre social qui regroupe les membres autour des travaux communautaires et d’assistance lors des événements heureux ou malheureux.