Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Blitta/ accès à l’eau potable pour tous : Une mini-adduction d’eau remise à la population de Diguengué

Publié le mercredi 8 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Blitta/
© Autre presse par DR
Blitta/ accès à l’eau potable pour tous : Une mini-adduction d’eau remise à la population de Diguengué
Comment


Blitta-gare – Une mini-adduction d’eau à énergie solaire a été réceptionnée, le lundi 6 janvier dans le canton de Diguengué, dans la commune de Blitta 3.
Cette infrastructure a été réalisée par ladite commune grâce aux Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) 2024. Le but est d’apporter de l’eau potable à la population de Diguengué et ses environs. Il s’agit aussi de permettre aux bénéficiaires d’être à l’abri des maladies hydriques.

D’un coût global de 14 859 044 F CFA, le forage est profond de 105 m et dispose de deux bornes fontaines. Il est haut de 11,30 m et débite 0,5 l d’eau/s. Les travaux ont été exécutés en deux mois par l’entreprise HERO BTP.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a salué cette réalisation et invité ses administrés à en faire bon usage afin de préserver cette denrée vitale qu’est l’eau.
Le maire de Blitta 3, Kotokoli Komi a souligné que cette mini-adduction d’eau « contribue non seulement à accroître les performances en matière d’accès à l’eau potable, mais aussi à soulager les peines de nos mamans et sœurs qui font la corvée d’eau sur de longues distances ». Il a invité les uns et les autres à entretenir ces bornes fontaines et surtout à éviter les pertes d’eau.

« Nous remercions le gouvernement pour la dotation de ce forage. Avant nous buvions de l’eau de marigot et les eaux de pluie recueillies, ce qui fait que nous tombions souvent malades. Aujourd’hui, avec ces bornes fontaines nous sommes soulagées parce que nous avons à proximité de l’eau potable qui nous préserve des maladies hydriques », a confié la porte-parole des femmes, Mme Kokobena Abina.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de l’assistante du contrôleur financier délégué de la région Centrale, Djissénou Mawunyo, du trésorier préfectoral de Blitta, Tchiritéma Sibiti, des autorités communales, traditionnelles, politiques ainsi que des représentants des forces de l’ordre et de sécurité.
En marge de cette cérémonie inaugurale, la commune a ouvert sa première session ordinaire de l’exercice budgétaire 2025.

ATOP/SF/MEK
Commentaires