Togo - Onze (11) générateurs de dialyse « flambants neufs » ont été offerts mardi, au centre hospitalier Sylvanus Olympiio de Lomé par le groupe médical japonais Tokushukai, pour accroître la capacité d’accueil du nouveau centre d’hémodialyse au cours d’une cérémonie en présence du Premier Ministre Arthème Ahoomey-Zunu.
Estimé à environ 250 millions de francs CFA, ce don s’inscrit dans la logique d’élargissement du réseau sanitaire dans le monde entamé par le groupe médical Tokushukai et marque l’aboutissement du partenariat entre le gouvernement togolais et le secteur privé et renforce la coopération entre le Togo et le Japon.
Selon le docteur Milanga Mawanakamboé, chargé d’affaire du Japon au Togo et représentant le docteur ToraoTokuda, fondateur du Groupe Médical Tokushukai, ce matériel mis à la disposition du centre hospitalier, est l’aboutissement d’un long processus démarré depuis 2011.
« Depuis 2011, le gouvernement japonais a reçu et formé des stagiaires dans le domaine de maintenance d’appareils et de gestion du centre de dialyse en prélude à ce don », a-t- indiqué.
Le médecin-colonel Adom Wiyooukpao, directeur du centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio, a estimé que le matériel mis la disposition du centre, va permettre de donner des soins de qualité aux dialysés.
« Ce don vient à point nommé redonné du neuf à l’unité d’hémodialyse qui est une unité de néphrologie de l’hôpital qui permet de faire une dialyse aux malades souffrant de l’insuffisance rénale que ce soit aigu ou chronique. C’est un plus puisque le matériel dont nous disposions était vétuste et tombait souvent en panne », s’est-il exprimé.
A en croire le directeur de l’hôpital, les nouvelles installations permettront de prendre en charge « de façon permanente 80 malades qui auront à partir de maintenant des soins de de qualité.
Le chef du gouvernement ArthèmeAhoomey-Zunu, ayant présidé la cérémonie, s’est félicité de ce don fait par le 3ème groupe médical au monde, le groupe Tokushukai, qu’il a remercié.
Selon lui, « l’unité d’hémodialyse du CHU SylvanusOlimpio, est désormais bien équipé pour jouer pleinement son rôle ».