Lomé– Le Gal. de division, Dr Victor Vovor, président suprême subordonné des « Knights of st. John international Togo » (KSJI-TOGO) a reçu officiellement, le samedi 11 janvier en la paroisse « Notre Dame de la Rédemption de Bè Klikamé », la charte le confirmant dans ses fonctions.
Cette cérémonie est organisée par l’Ordre des chevaliers de Saint Jean international du Togo. Elle s’est déroulée lors d’une messe pontificale, célébrée par Mgr Isaac Jogues Gaglo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé, assisté par Mgr Bénoît Alowonou, évêque de Kpalimé et président de la Conférence des évêques du Togo et d’un parterre de prêtres. Des présidents ou leurs représentants suprêmes subordonnés de KSJI du Ghana, Liberia et Nigeria, des autorités administratives et traditionnelles et des représentants de Noble Ordre de Marshall ont pris part à cette cérémonie.
Dans son homélie, tirée de l’évangile de St Jean 3, 22-30, Mgr Isaac Jogues Gaglo a exhorté les fidèles à proscrire les péchés et surtout ceux qui conduisent à la mort et de prier pour la conversion des ennemis. «Le Seigneur Jésus a invité ses disciples à prier pour leurs ennemis. Et assurément, la prière pour tous, même pour les ennemis, ne doit jamais cesser », a dit l’évêque. Mgr Gaglo a rappelé que la seule requête que l’apôtre adresse aux chrétiens est de ne pas s’éloigner du Seigneur, de ne pas remettre leur vie aux idoles, et au contraire, de se garder d’elles en se tournant vers le Seigneur Jésus, qui les a aimées jusqu’à donner sa vie pour eux et pour le monde entier. « Chers amis, annoncer le Christ, ce n’est pas se constituer une clientèle, ce n’est pas essayer de s’attacher à ceux qui vous écoutent, ce n’est même pas travailler pour une église ou pour la communauté. Annoncer le Christ, c’est désigner par sa parole et par ses gestes ce lieu auquel les hommes doivent se joindre », a souligné Mgr Gaglo.
Cet événement solennel a connu également la remise officielle de charte aux présidents de deux nouvelles instances de l’Ordre des chevaliers de Saint Jean international du Togo. Il s’agit des grandes commanderies Lomé Est et Lomé Ouest. Ainsi le Gal. de brigade, Daniel Melomey chapeaute la grande commanderie Lomé-Ouest et celle de Lomé-Est, le Noble Gal. de brigade, professeur Blaise Yaovi Ameyapoh. Mgr Isaac Jogues Gaglo, Gal. de brigade est désigné directeur spirituel suprême subordonné du Togo.
A la veille de la messe pontificale, une cérémonie d’installation et de remise de chartes dans la grande salle du collège Saint Joseph a été réservée exclusivement pour les chevaliers et les prêtres membres de l’ordre.
La grande commanderie et la commanderie suprême
Dr Vovor a indiqué que dans un pays, quand le nombre de chevaliers et dames auxiliaires augmente et atteint 300 personnes, la commanderie suprême peut autoriser la création d’une grande commanderie. Et s’il y a plusieurs grandes commanderies, poursuit-il, une commanderie suprême subordonnée se créé pour coordonner ces grandes commanderies. « Aujourd’hui, nous sommes en train de créer d’abord deux grandes commanderies, nommées Lomé-Est et Lomé-Ouest. Parce que nous avons atteint plus de 600 membres. Et l’autorisation nous est donnée de scinder la grande commanderie qui existe depuis 1974 », a expliqué Dr. Vovor.
Avec la création de la commanderie suprême subordonnée, le Togo sera représenté dans l’instance suprême de l’ordre. Le président suprême est d’office membre de droit du conseil suprême. Il participe à toutes les réunions.
Dr. Vovor a rappelé les valeurs qui incombent aux chevaliers et dames auxiliaires. « Notre devise est pour Dieu et la patrie. Ce qui suppose que nous sommes d’abord à la disposition des évêques. Nous accompagnons l’Eglise dans toutes ses actions. Également pour la patrie, nous sommes là pour accompagner les dirigeants du pays. Et nous accompagnons l’Etat dans toutes ses actions. Quand l’Etat fait appel à l’ordre, l’ordre doit répondre favorablement », a conclu Dr. Vovor.