Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Fête traditionnelle : les natifs du village de Vo-Kponou célèbrent « Akpeza »

Publié le lundi 13 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Fête
© Autre presse par DR
Fête traditionnelle : les natifs du village de Vo-Kponou célèbrent « Akpeza »
Comment


Vogan– La fête traditionnelle « Akpeza » de retrouvailles des natifs de Vo-Kponou dans le canton de Vo-Koutimé, édition 2025 a connu son apothéose, le samedi 11 janvier à Vo-Kponou, dans la commune Vo 1.

Placée sous le signe des retrouvailles, de la gratitude et de la solidarité, cette célébration a été lancée le 10 décembre 2025. Elle constitue un moment de partage, de retrouvailles et de convivialité entre les populations de tout le canton. « Akpeza » est également pour les natifs de Vo-Kponou, une affirmation de leur identité culturelle. Elle permet de réfléchir sur les potentialités du village en vue de faire participer toutes les couches sociales au développement du milieu.

Les festivités ont été marquées entre autres par des activités socio-culturelles et sportives dont un gala de football, des jeux divers, des cultes religieux, une retraite aux flambeaux et des cérémonies rituelles. L’apothéose a été présidée par le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme, en présence des députés et maires. On note également la présence des chefs traditionnels de la préfecture, des forces de l’ordre et de sécurité, des personnalités administratives, religieuses et politiques ainsi que des cadres natifs de la préfecture et du village. Une procession des chefs traditionnels, des prestations de divers groupes folkloriques ont été les temps forts de cette apothéose.

A l’occasion, la diaspora de Vo-Kponou a offert 40 tablettes au jardin d’enfant de l’EPP de la localité et remis aux douze meilleurs élèves de l’établissement (les deux premiers de chaque classe) des kits scolaires.

Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour l’importance qu’il accorde à la valorisation de la culture traditionnelle. Il a invité la population à valoriser leur patrimoine culturel, à faire de « Akpeza » un événement capital devant leur permettre de se retrouver et faire la paix avec les autres afin de régler les différends entre eux.

Le président du conseil préfectoral des chefs traditionnel de Vo, Togbui Sassou Dravie Anyron 4 a exhorté les natifs du village à cultiver la paix, à collaborer avec les forces de l’ordre et de la sécurité en leur dénonçant toutes les personnes suspectes vivantes dans le village. Il les a conviés à prendre des dispositions pour pérenniser cette fête pour l’intérêt des générations futures.

Le président du comité d’organisation, Akakpo Kadévi Simon a fait l’historique de cette fête traditionnelle identitaire et de reconnaissance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour leur protection. Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’édition 2025 et exhorté les natifs à participer au développement communautaire.

ATOP/AKS/AYH
Commentaires