Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tchaoudjo/Culture : Mlle Nabila Kouroupara couronnée « Tem Alya Kozoh International » 2025

Publié le lundi 13 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/Culture
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/Culture : Mlle Nabila Kouroupara couronnée « Tem Alya Kozoh International » 2025
Comment


Sokodé– Mlle Nabila Kouroupara a été couronnée « Reine de la beauté culturelle Tem » à l’issue du concours « Tem Alya Kozoh International » 2025. Elle a été élue aux premières heures du dimanche 12 janvier à Sokodé.

Agée de 21 ans, la nouvelle ambassadrice de la beauté culturelle Tem, Nabila Kouroupara, est étudiante en architecture. Elle mesure 1,70 m et pèse 52 Kg. Elle succède à Mlle Mohamed Kadidjatou, élue en 2024.

L’élection de la « Reine de la beauté culturelle Tem », a eu lieu sur le terrain de l’EPP Komah 1, aménagé pour la circonstance. C’était devant un nombreux public composé de diverses personnalités, aux premiers rangs desquels les ministres Foli-Bazi Katari, Ouro-Sama Mohamed et Abdoul Fad Fofana en charge respectivement de l’Environnement, de la Sécurité et du Développement à la base.

Mlle Nabila Kouroupara a été couronnée à l’issue de différentes prestations dont la finalité est de faire ressortir la maîtrise de la langue et de la culture Tem par les différentes candidates. La phase la plus remarquable de ces épreuves est celle de la réponse à la question unique suivante : « En tant que jeune fille quelle est l’importance de la culture Tem ?».

Aux termes des prestations, Mlle Nabila Kouroupara, s’est démarquée, et a été déclarée gagnante par le jury du concours. Elue pour un mandat d’un an, elle a pour mission de travailler à la promotion de la langue et de la culture Tem au Togo et partout dans le monde.

La « Reine de la beauté culturelle Tem » s’est dite très émue et a témoigné sa gratitude envers sa famille et tous ces soutiens. Elle a promis de sensibiliser ses pairs et le peuple Tem sur l’importance d’être fiers de leur tradition, de parler leur langue et de préserver leur culture.

La Tem Alya Kozoh International 2025 a pour première dauphine Aïchatou Moustafa. Coiffeuse au Ghana, elle est âgée de 26 ans, mesure 1,64m et pèse 60 Kg. Elle est suivie de Mlle Roukéyatou Inoussa, 24 ans, 1,67 m et 69 Kg. Elle est commerçante au Bénin. La 3è dauphine est Mlle Bangna Mounifatou. Coiffeuse et artiste musicienne au Gabon, elle est âgée 24 ans, mesure 1,69 m et pèse 69Kg. Elles ont émergé du lot des 24 candidates du Gabon, du Bénin, du Ghana et du Togo qui s’étaient présenté à la finale de ce concours.

L’heureuse élue est repartie avec une voiture tandis que la 1ère dauphine a reçu une moto.

Le concours « Tem Alya Kozoh International » est organisé par l’Agence Vision Rose, en collaboration avec le comité d’organisation. Premier concours de beauté culturelle, « Tem Alya Kozoh » est une compétition de promotion culturelle qui prône l’excellence et valorise la jeune fille Tem à travers ses atouts physiques, intellectuels et socio-culturels.

Le président du comité d’organisation, Foli-Bazi Essofa s’est dit satisfait parce que le public a adhéré au choix du jury. « Au vu des prestations des différentes candidates, je crois que la Togolaise s’est montrée plus performante que les autres, elle a mérité ce titre », a-t-il affirmé. M. Foli-Bazi souhaite étendre ce concours à la communauté Tem vivant dans d’autres pays du monde afin de renforcer la cohésion sociale. Il ambitionne, entre autres, d’organiser cette compétition à l’échelle nationale pour valoriser toutes les cultures togolaises.

ATOP/MEK/JK/KYA
Commentaires