Le procès du « Trading Gate » s’est ouvert ce 15 janvier 2025 à Lomé qui concerne plusieurs responsables de sociétés de trading placées sous mandat de dépôt depuis 2021. On leur reproche des activités illégales. Un nombre important de victimes, trompées par cette escroquerie et venues de tout le pays, étaient au tribunal en espérant retrouver tout ou partie de leur argent perdu. Détails.
ls sont 13 dans le box des accusés, 20 autres sont toujours en cavale. Ils sont pour la plupart des responsables de sociétés illégales de placement au Togo ou leurs collaborateurs. Ils sont accusés d’être impliqués à divers niveaux dans une vaste opération d’escroquerie pour laquelle des milliers d’épargnants et d’investisseurs sont victimes, pour un préjudice estimé à plusieurs milliards de francs CFA.
Selon la présidente du collectif des victimes de trading, Ayaba Sada, sa seule organisation représente 3 000 personnes qui ont perdu 5 milliards de francs CFA, 7,6 millions d’euros.... suite de l'article sur RFI