Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kpélé/décentralisation : Le plan de développement communal de Kpéle 1 validé

Publié le vendredi 17 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Le document final du Plan de développement communal (PDC) de la municipalité de Kpélé 1 a été validé au cours d’une rencontre public tenu le jeudi 16 janvier à Adéta.

Cette rencontre a permis de partager le contenu du PDC à l’ensemble des acteurs locaux et de rendre le document officiel

Ce document est un outil de planification qui oriente les actions prioritaires à réaliser dans la commune sur les cinq prochaines années. Il retrace le diagnostic sur les questions de développement de la commune, l’analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités de la municipalité.

Ce document définit quatre axes stratégiques notamment le renforcement des capacités institutionnelles et développement de partenariats ; l’amélioration de l’accès inclusif aux infrastructures socioéconomiques de développement et réduction des conflits ; le renforcement de l’aménagement de l’espace communal et gestion durable des écosystèmes et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base de qualité.

Cet instrument de Kpélé 1 comporte un cadre programmatique constitué de quatre programmes, treize projets et cinquante-sept actions dont le coût global est estimé à 1.378.440.000 FCFA.

La mise en œuvre de cet instrument normatif de développement suivant une approche participative, inclusive et orienté vers le résultat et l’opérationnalisation du dispositif contribuera à améliorer les conditions de vie de la population communale autour des dimensions telles que le social, l’économie, la gouvernance locale et l’environnement.

Le préfet de Kpélé, Mme Bléwoussi Ablavi Metsokewo a témoigné sa gratitude au gouvernement pour son accompagnement financier et technique des communes à travers le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) et à tous les partenaires impliqués dans le processus d’élaboration de ce PDC. Elle a exhorté les participants à s’approprier ce document et à partager les informations à l’endroit des citoyens.

Le maire de Kpélé 1, Apedoh Komla Batchey a souligné que ce document final est le fruit d’un travail collaboratif où les contributions, idées et suggestions des parties prenantes ont été essentielles à son élaboration.

” Le PDC que nous validons aujourd’hui n’est pas qu’un simple document ; c’est notre feuille de route partagée. Il définit notre vision pour la commune Kpélé 1, ainsi que les projets et programmes concrets que nous devons entreprendre pour améliorer le bien-être de notre population pour l’atteinte des objectifs de la feuille route gouvernementale ainsi qu’aux ODD.

De l’éducation à la santé, des infrastructures à l’assainissement et à la protection de l’environnement, chaque secteur est pris en compte et se retrouve dans ce plan”, a-t-il dit.

ATOP
Commentaires