De possibles perturbations sont à craindre dans la fourniture de l’électricité au Togo dans les prochaines semaines. La West African Gas Pipeline Company (WAPCo) effectuera des travaux de maintenance sur le gazoduc ouest-africain du 3 février au 2 mars 2025. Cette opération pourrait entrainer une suspension temporaire des flux de gaz en provenance du Nigeria, principal fournisseur pour le Togo, le Bénin et le Ghana. Elle vise à assurer la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure.
Cette interruption de l’approvisionnement en gaz pourrait perturber la production d’électricité dans au Togo. La centrale thermique de Lomé dépend en effet du gaz nigérian pour une part significative de sa production électrique. L’arrêt temporaire des flux de gaz pourrait donc entraîner des coupures d’électricité.
Des mesures pour la fourniture de l’électricité
Ce n’est pas la première fois que la région est confrontée à une telle situation. En novembre 2024, des perturbations similaires avaient été observées au Togo en raison de la perte de tension provenant du Nigeria. Les équipes techniques de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), de la Communauté Électrique du Bénin (CEB) et de la Transmission Company of Nigeria avaient alors été mobilisées pour restaurer le système électrique.
Face à cette nouvelle interruption programmée, les autorités togolaises pourraient être amenées à mettre en place des mesures pour atténuer l’impact sur la fourniture d’énergie. Il est probable que la CEET élabore un plan de rationnement de l’électricité pour limiter les effets de la crise.... suite de l'article sur Autre presse