La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) tiendra les 22 et 23 janvier à Rabat, sa 8ᵉ assemblée générale sous le thème : « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent ».
Cet événement réunira les directeurs généraux des agences de presse africaines, des experts en santé et en médias, ainsi que d’éminentes personnalités issues de divers horizons, pour explorer les voies de renforcement de la souveraineté sanitaire africaine.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte marqué par la nécessité de mieux préparer le continent aux crises sanitaires futures.
La cérémonie d’ouverture sera suivie d’ un panel inaugural sur « Le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires en Afrique ». À la lumière des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, ce panel mettra en avant les meilleures pratiques en matière de communication scientifique et le rôle clé des agences de presse dans la diffusion d’informations fiables.
Il abordera également la nécessité de former des journalistes spécialisés dans les domaines scientifique et médical, pour garantir un traitement rigoureux des informations liées aux crises sanitaires.
Outre ces échanges, les participants examineront plusieurs rapports, notamment le rapport d’activités 2024 de la FAAPA, le plan d’action 2025 de la Fédération et les conclusions de la 7ᵉ assemblée générale et de la 9ᵉ réunion du Conseil exécutif tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Les discussions porteront également sur des questions financières, les performances du site web de la FAAPA, ainsi que sur les programmes de formation mis en œuvre.
Créée pour promouvoir la coopération entre les agences de presse du continent, la FAAPA regroupe une trentaine d’agences membres et observateurs. Elle constitue un espace privilégié de réflexion sur les défis actuels et futurs des médias africains, dans un contexte de mutations profondes liées à la mondialisation et à l’essor du multimédia.
En plaçant la souveraineté sanitaire au cœur de ses priorités, la FAAPA entend renforcer le rôle des agences de presse en tant que vecteurs d’information fiable, acteurs de sensibilisation et promoteurs d’une coopération interafricaine accrue.