Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

8ᵉ Assemblée générale de la FAAPA : Les participants explorent les défis liés à la souveraineté sanitaire en Afrique

Publié le jeudi 23 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
8ᵉ
© Autre presse par DR
8ᵉ Assemblée générale de la FAAPA : Les participants explorent les défis liés à la souveraineté sanitaire en Afrique
Comment


Rabat – Autour du thème « Les agences de presse africaines, levier de promotion de la souveraineté sanitaire du continent », les travaux de la 8ᵉ assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) se sont ouverts le mercredi 22 janvier à Rabat/Salé.

Durant cette rencontre de deux jours, les participants explorent les défis et opportunités liés à la souveraineté sanitaire en Afrique. La séance inaugurale a été marquée par un panel sur le rôle des médias dans la gestion des crises sanitaires, où des experts ont insisté sur l’importance de former des journalistes spécialisés en santé pour garantir une information rigoureuse et fiable. Un moment fort de l’ouverture a été la projection d’une vidéo retraçant les dix années d’existence de la FAAPA, mettant en lumière ses réalisations majeures et son impact sur le paysage médiatique africain.

La cérémonie d’ouverture a réuni de hauts responsables, des experts en santé et médias, ainsi que des figures influentes, avec la participation de M. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Parmi les personnalités présentes figuraient également M. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, et M. Fouad Arif, président de la FAAPA et directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP).

Dans son allocution, M. Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné qu’il y a de cela dix ans, la Fédération Atlantique des Agences de Presses Africaines était fondée à Casablanca. Le nom de la FAAPA a lui seul est un symbole et un étendard : « celui d’une Afrique émancipée de ses entraves imaginaires, qui s’approprie ce qui lui revient de plein droit, à savoir son horizon océanique, sa présence en toute souveraineté dans la mondialisation maritime, selon ses valeurs, son histoire et ses aspirations ». Pour ce faire, il a appelé les africains, à travers les agences de presse, à prendre en main les instruments de leur souveraineté sanitaire dans la mesure où le continent dispose de toutes les ressources humaines nécessaires.

Pour M. Fouad Arif, les agences de presse, de par leur double rôle citoyen et opérationnel, se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire des nations africaines. Il a affirmé qu’à partir de la conjugaison de ces deux rôles, « les agences de presse se positionnent comme des acteurs clés de la résilience sanitaire de nos nations, renforçant la cohésion sociale et soutenant les efforts des gouvernements et des organisations de santé ».

Les travaux de la 8e assemblée générale de la FAAPA rassemblent les directeurs généraux de plusieurs agences de presse africaines aux côtés d’experts des médias et de santé, ainsi que d’éminentes personnalités de divers horizons, avec comme point d’orgue les 10 années de création de la FAAPA. Cette fédération est devenue un espace de réflexion sur le rôle et l’avenir des agences de presse africaines en ce 21ème siècle.

ATOP/EKA/AJA
Commentaires