Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA / Intégration : la BCEAO inaugure une agence auxiliaire à Kayes

Publié le jeudi 23 janvier 2025  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par M.S
Cérémonie d`inauguration de l`agence auxiliaire de la BCEAO à Kayes
Bamako, le 23 janvier 2025. Le Gouverneuer de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou, a procédé à l`inauguration de l`agence auxiliaire de Kayes
Comment


La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a procédé ce jeudi 23 janvier 2025 à l’inauguration de son agence auxiliaire à Kayes. L’ouverture de cette agence s’inscrit, en effet, dans le cadre de son programme d’extension du réseau des Agences dont l’objectif est d’accompagner le système bancaire et des Systèmes Financiers Décentralisés de I’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans son implantation dans les régions, ainsi que de promouvoir la bancarisation et l’inclusion financière, " et d’améliorer la circulation fiduciaire.
La Cérémonie d’ouverture de cette troisième Agence Auxiliaire sur le sol malien, après Mopti et Sikasso, a été présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Mali, Alfousseyni Sanou, en présence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU et du Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africain.

En choississant la ville de Kayes, communément appelée "Cité des rails" pour l’installation de la nouvelle Agence auxiliaire, la Banque Centrale entend faciliter le financement des activités de cette région. Selon M Jean-Claude Kassi BROU, Kayes abrite les deux grandes sociétés minières du Mali de taille mondiale (Fékola et complexe Loulo/Gounkoto) dont la production d’or de la région s’est élevée à environ 45 tonnes en 2024, soit 79% de la production industrielle du pays. La région compte également trois (3) barrages hydroélectriques sur le Fleuve Sénégal (Manantali, Félou et Gouina) qui alimentent en électricité le Mali, le Sénégal et la Mauritanie.

Le Gouverneur de la BCEAO souligne que la ville de Kayes reçoit de nombreux flux financiers en provenance de sa diaspora. ’’En moyenne, 28 % des migrants internationaux du Mali proviennent de la région qui est le premier réceptacle d’envois de fonds (près de 100 milliards de FCFA par an) et d’investissements sociaux de la diaspora malienne’’, a-t-il ajouté. ’’Sur le plan de l’écosystème bancaire et financier, 13 banques et 12 institutions de microfinance sont en activité dans la Région Ouest qui comprend Kayes et les Régions voisines de Nioro et Kita. Concernant la circulation fiduciaire, les versements et retraits aux guichets des banques de la région ont atteint, au cours du quatrième trimestre 2024, respectivement 78 milliards et 60 milliards de FCFA, soit 138 milliards au total, représentant 12,2% du montant global du Mali’’, à déclaré M Jean-Claude Kassi BROU

L’ouverture de cette Agence auxiliaire de la BCEAO à Kayes s’est avérée opportune selon le Gouverneur de la banque pour assurer, notamment, aux populations l’approvisionnement en billets et pièces de monnaie de qualité et facilitera les mouvements et transferts de fonds entre les banques de la région et les paieries régionales du Trésor Public et leurs sièges dans la capitale.

Le Ministre Alfousseyni Sanou, dans son intervention, a exprimé son immense fierté de procéder à la coupure du ruban symbolique marquant l’inauguration de la quatrième agence de la BCEAO au Mali, à Kayes, tout en invitant les institutions financières de la place et banques à accompagner les opérateurs économiques de la région

L’édifice de dernière génération inauguré est bâti sur une superficie de 2 hectares à l’entrée sud de la ville de Kayes. Il est composé d’un bâtiment principal sur trois (3) niveaux comprenant des locaux dédiés aux activités administratives et fonctionnelles. Notamment des bureaux, des salles de réunions et des espaces réservés aux opérations avec la clientèle institutionnelle et le grand public. L’agence dispose d’un effectif de 41 agents pour le démarrage de ses activités.

M.S
Commentaires