Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet d’assistance alimentaire d’urgence : la Chine offre un 1er lot de 471 tonnes de riz au Togo

Publié le vendredi 24 janvier 2025  |  Agence de Presse Togolaise
Projet
© Autre presse par DR
Projet d’assistance alimentaire d’urgence : la Chine offre un 1er lot de 471 tonnes de riz au Togo
Comment


Lomé – Le Togo a réceptionné, le jeudi 23 janvier à la direction régionale Maritime de l’Agence nationale de la sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) de Lomé, un 1er lot de 471 tonnes de riz sur 2400 tonnes.

Le don s’inscrit dans le projet d’assistance alimentaire d’urgence pour le Togo. Il se situe également dans le cadre des relations de coopération qui existent entre la République Populaire de Chine et le Togo.

Ce don alimentaire de 2400 tonnes de riz blanc d’une valeur de 20 millions de yuans Renminbi soit environ 1 milliard 732 millions FCFA est offert au Togo à travers ce projet d’assistance à l’issue du Forum on China-Africa Cooperation (FOCAC) des chefs d’Etats tenu à Beijing. Il sera réceptionné en quatre lots, notamment le 1er lot de 471 tonnes est arrivé à Lomé le 8 janvier dernier, soit environ 20% de la quantité totale. Le 2ème lot de 611 tonnes a déjà quitté la Chine le 11 janvier, le 3ème lot de 659 tonnes a aussi quitté la Chine le 17 janvier, et le 4ème lot de 659 tonnes sera acheminé vers le 26 février.

L’objectif est de soutenir les actions du gouvernement du Togo en matière de sécurité alimentaire et de rendre davantage disponible et accessible les produits céréaliers surtout le riz en cette période marquée par la flambée des prix des produits de premières nécessités sur les marchés.

La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la Chine Chao Weidong, du directeur général de l’ANSAT, Col. Ouro Koura Agadazi, du directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Konlani Dindiogue et du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Afo Salifou. Elle a été marquée par la remise d’un cadeau, «pagne traditionnel» à l’ambassadeur et la remise officielle du don de riz blanc.

Pour M. Afo salifou, ce don vient de réitérer l’engagement du gouvernement togolais, à renforcer les liens historiques et stratégiques qui unissent le Togo et la Chine dans une dynamique de confiance et de coopération mutuelle. «Ensemble, nous œuvrons à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant à tous un accès sûr, nutritif et suffisant à l’alimentation», a dit M. Afo. Il a exprimé la gratitude et la profonde reconnaissance au gouvernement chinois pour cette coopération fructueuse et cet appui inestimable qui contribue au mieux-être de la population togolaise. « Le don que nous célébrons ce matin est une expression éclatante de solidarité et un témoignage concret de l’amitié entre la République populaire de Chine et le Togo, et particulièrement entre nos deux chefs d’État, Faure Gnassingbé et Xi Jinping», a conclu le secrétaire général.

L’ambassadeur Chao Weidong a indiqué que le gouvernement togolais accorde une attention particulière au bien-être de la population. C’est pourquoi, dit-il, la Chine est disposée à réorienter le partenariat sino-togolais vers le secteur social, pour apporter plus de bénéfices tangibles à la population. Il a relevé que par ce projet, la partie chinoise voudrait réaffirmer son engagement aux côtés de la partie togolaise pour lutter contre les défis et les incertitudes. «Nous souhaitons que ce don d’alimentation puisse soutenir le programme d’urgence pour la région des Savanes, qui vise à améliorer la résilience de la population au Nord du pays. Nous espérons sincèrement que dans le processus de modernisation, personne n’est laissé de côté», a manifesté l’ambassadeur. Il a réaffirmé que l’ambassade de Chine au Togo est prête à intensifier la collaboration avec les autorités togolaises pour mettre en œuvre les consensus entre les deux chefs d’Etat et les acquis fructueux du Sommet du FOCAC.

Pour M. Konlani Dindiogue, ce don répond à un besoin spécifique parce que le Togo est déficitaire en riz. En attendant de combler ce déficit, continue-t-il, cette aide va renforcer la sécurité alimentaire, selon la vision du chef de l’État, qui est d’assurer la sécurité, de garantir à tous les Togolais la sécurité alimentaire et nutritionnelle. «Il nous faut combler ce déficit en attendant la mise en œuvre des projets structurants pour la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.

ATOP/SED/GMM
Commentaires