Adéta – Le conseil municipal de la commune Kpélé 1 a ouvert sa 1ère session ordinaire de l’année 2025, le jeudi 23 janvier à Adéta. La session est consacrée à une réflexion sur la mise en œuvre du Plan de développement communal (PDC) et la définition de stratégies de mobilisation des recettes pour l’exécution des projets et programmes.
Les élus locaux vont également examiner le procès-verbal de la 4è session ordinaire de l’année dernière et le compte rendu de l’étude budgétaire 2025.
Le préfet de Kpélé, Mme Bléwoussi Ablavi Metsokewo a invité le maire et ses collaborateurs à faire un bilan constructif de leur fonctionnement au cours des années passées afin de mesurer l’impact de la décentralisation et de voir comment les actions de développement entreprises ont touché la population. Cette démarche, ajoute-t-elle, donne des idées pour mieux réorienter les activités et trouver d’autres approches pour répondre aux exigences de la communauté à la base de façon beaucoup plus spécifique. Mme Bléwoussi a convié les conseillers municipaux à un travail rigoureux sur la mise en œuvre effective du PDC en ce qui concerne sa vulgarisation et la création du comité de suivi. Selon elle, la vulgarisation de ce document est une étape essentielle pour garantir la compréhension et l’adhésion des populations à ces projets ambitieux.
Le maire de Kpélé 1, Apedoh Komla Batchey a souligné que la commune dispose depuis le 16 janvier 2025 d’un PDC qui définit la vision de la municipalité ainsi que les projets et programmes concrets pour l’amélioration de la qualité de vie de la population. Il a sollicité le dynamisme, la franche collaboration et la sincérité de toutes les parties prenantes pour qu’ils puissent à la fin de cette année, montrer à leurs populations la réussite de leurs efforts communs.