Kpalimé-Les travaux de validation des rapports des études d’Appréciation Rapide de la Cécité Evitable (ARCE) en anglais (RAAB) sont en cours de validation du 22 au 24 janvier à Kpalimé par les directeurs régionaux, préfectoraux et les professionnels de la santé oculaire.
Cet atelier est organisé par le Programme national de la santé oculaire (PNSO) avec l’appui technique et financier, de Christian blind mission (CBM) et du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il intervient après la réalisation d’une nouvelle enquête RAAB auprès de la population en particulier chez les personnes âgées de 50 ans et plus, et de l’état des indicateurs prioritaires des services de soins de santé oculaire afin de disposer des estimations actualisées sur la prévalence et les causes des maladies oculaires et des déficiences visuelles. L’ARCE étant la méthodologie standardisée qui évalue la prévalence et les causes de la déficience visuelle et de la cécité.
L’atelier a pour objectifs de présenter l’approche méthodologique utilisée au cours de cette enquête, partager les données de terrain des études approuvées par le London school of hygiène and tropical médecine et de présenter et valider les rapports des études RAAB 2024 du Togo.
L’étude RAAB a permis de disposer des données actualisées qui serviront à l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale de la santé oculaire (2025-2029) prenant en compte les priorités en matière de santé oculaire. Ces données sont essentielles pour garantir une planification des soins oculaires fondée sur des données actualisées et répondant aux besoins de la communauté en matière de santé oculaire dans les régions sanitaires du Togo. L’Investigateur principal prendra en compte les amendements et les observations de l’atelier de validation pour la mise à jour du rapport, afin de disposer d’une version finale.
Les données issues de l’enquête RAAB 2024 au sein des trois régions du sud (District autonome du Grand Lomé, régions Maritime et Plateaux) du Togo suivi du rapport de l’enquête RAAB 2024 des trois régions du nord (Centrale, Kara et Savanes) ont été présentées par l’Investigateur principal. Ces présentations ont été suivies de débats.
Quelques résultats de cette enquête consignés dans les rapports
Dans la zone sud, au total, 3726 personnes ont été examinées sur 3850 prévues, soit un taux de participation de 96,8 % alors que dans le nord, 4290 personnes ont été examinées sur 4 300 prévues, soit un taux de participation de 99,8 %. La tranche d’âge de 50 à 59 ans et les femmes ont été les plus représentées dans les deux zones avec respectivement 43,8% et 66,5% de l’échantillon au sud. Au nord le taux est respectivement de 42,0% et 66,5%.
La déficience visuelle était bilatérale chez 1520 personnes soit 40,8 %, unilatérale chez 674 personnes soit 18,1 % et 1532 personnes ont une vision normale soit 41,1 % au sud alors qu’au nord la déficience visuelle était bilatérale chez 1753 personnes soit 40,8 %, unilatérale chez 812 personnes soit 18,9 % et 1725 personnes ont une vision normale soit 40,2 %.
La directrice générale des études, de la planification et de l’information sanitaire du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Nayo-Apétsianyi Josée Djatougbé a relevé l’importance des données de qualité dans les prises de décision et dans la planification des stratégies. C’est pourquoi elle a trouvé nécessaire de réaliser une deuxième enquête RAAB ou Appréciation Rapide de la Cécité Évitable (ARCE) afin de déterminer la prévalence et les causes des déficiences visuelles.
Le directeur régional de la Santé des Plateaux, Dr. Nyametso Dzifa Aimé a précisé que la cécité, surtout la cécité évitable, constitue un problème de santé publique pour le pays et qu’il était nécessaire d’actualiser les données dans le cadre de cette lutte contre la cécité.
M. Kouevidjin Ekoué Patrick, représentant la Directrice Pays de CBM a souligné que la vision de CBM à travers cette enquête RAAB est de faire en sorte que la stratégie de santé oculaire au Togo se renforce avec des données de qualité actualisés. Il a remercié l’équipe du PNSO et autres acteurs impliqués, qui ont travaillé pour que cette enquête ait trouvé une fin avec des données de qualité actualisés pour une meilleure prise en charge des soins de santé oculaire et aussi la prévention de tout ce qui tourne autour de la cécité.