Tabligbo – L’Association familiale Kati Dokpo de Tokpli (AFKDT) a organisé, le samedi 25 janvier à Tokpli (commune Yoto 3), une journée de charité à l’endroit des veuves et enfants orphelins de la localité.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du plan annuel de l’association visant à porter assistance aux orphelins et veuves parrainés. A travers cette activité récréative et de réjouissance, il s’agit de mobiliser les personnes de bonnes volontés à appuyer les efforts de l’AFKDT.
Cet événement a servi de cadre pour présenter la mutuelle d’entraide des veuves et enfants orphelins ainsi que les actions de cette association engagée auprès des orphelins, des veuves et des personnes vulnérables. Cette structure a pour but d’œuvrer à l’épanouissement socio-économique des couches démunis dans une approche de développement humain durable. Ce regroupement qui prône la cohésion sociale permet aux veuves de s’autodéterminer à travers des initiatives communes notamment la création des activités génératrices de revenus.
Pour la circonstance, les veuves pris en charge par l’association, ont démontré leur savoir-faire à travers diverses prestations, des chants et des danses. Il y a eu également un partage de repas, la visite du siège de l’AFKDT et la réjouissance populaire.
Le président de l’AFKDT, Kpadé Koffi Mawuéna a souligné l’importance de la solidarité et de l’entraide au profit des plus démunis. Il a rappelé la mission de l’association. « Notre objectif de mettre en place cette structure est d’aider ces veuves et enfants orphelins à se prendre en charge et à pouvoir discuter de leur problème afin de leur donner les moyens de s’épanouir et de construire leur propre avenir », a-t-il indiqué. Il a appelé à la générosité de toutes les bonnes volontés pour continuer les actions en faveur des orphelins et des veuves.
La présidente de la mutuelle d’entraide des veuves et orphelins, Mme Gnassounou Amélé a exprimé sa gratitude à l’association pour toutes les actions à leur endroit. Elle a demandé à tous de les aider pour un avenir meilleur de la mutuelle.
Le représentant du chef canton de Tokpli, Attisso Noël et le chef de la famille Kati Dokpo, Noumon Kodjo Têtêvi ont invité les populations à s’investir pour relever le défi du développement dans le milieu.
Créée en 2000, l’Association familiale Kati Dokpo de Tokpli intervient dans le social et l’éducation.