Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AES : après la création de la banque régionale, les États membres annoncent la construction de…

Publié le lundi 27 janvier 2025  |  Yop.l-frii.com
Mali,
© Autre presse par DR
Mali, Burkina Faso, Niger : naissance d’une nouvelle confédération, Alliance des États du Sahel (AES)
Comment


Les États membres de l’AES avancent vers une nouvelle ère de coopération et de développement. Lors de leur réunion à Bamako le 16 janvier 2025, ils ont validé plusieurs projets majeurs. Ces initiatives visent à transformer la région grâce à des infrastructures modernes et des mesures ambitieuses.

Parmi les projets phares, la création d’une Banque Régionale d’Investissement occupe une place centrale.

Cette institution, financée par un prélèvement sur les importations hors UEMOA, soutiendra des projets structurants. Elle jouera un rôle essentiel dans le financement des infrastructures nécessaires au développement économique.

L’autoroute reliant Niamey à Bamako, longue de 1 446 km, est un des projets emblématiques. Elle facilitera les échanges entre les pays membres et renforcera leur connectivité.

En parallèle, un vaste programme de développement ferroviaire est prévu. Ce réseau permettra d’améliorer la mobilité des biens et des personnes à travers la région.

Le secteur agricole bénéficiera également de ces mesures. Deux millions d’hectares seront aménagés pour les productions végétales et animales.

Ce projet répondra aux besoins croissants en matière de sécurité alimentaire. En outre, une centrale d’achat pour les produits de première nécessité sera mise en place pour améliorer l’accès aux biens essentiels.
Commentaires