Lomé - Les comptes de l’exercice 2013 de la banque Ecobank Togo ont été présentés à la presse mardi à Lomé après l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de l’institution bancaire, rencontre qui a approuvé une évolution de 13% par rapport à l’exercice précédent, a constaté l’Agence Afreepress.
Selon les responsables de la banque, les activités de l’année écoulée ont été « satisfaisantes » et marquées par la croissance de 25% des financements à l’économie togolaise, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services grâce à l’élargissement du réseau des guichets automatiques, la création d’emploi pour 33 personnes et une « grande » responsabilité sociale.
« Nous avons enregistré une croissance de 25% des financements à l’économie du Togo qui a permis à la banque de clôturé l’exercice avec un encours de financements directs de plus de 243 milliards de francs CFA contre 194 milliards en 2012, l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services, la création de 33 nouveaux emplois et la formation des jeunes », a souligné Rotimi Kossi Paass, président du Comité d’Administration d’Ecobank Togo.
Ecobank Togo revendique une plus « grande » responsabilité sociale qui a permis d’institué une journée d’actions sociales dénommé « Ecobank Day ».
Cette année, la filiale d’Ecobank Transnational Incorporated au Togo a fait un total bilan de 329.072 millions de francs CFA, soit une évolution de 13% par rapport à l’exercice 2012, un résultat net bénéficiaire de 6.510 millionsde francs CFA avec à la clé, une progression de 20% par rapport au bénéfice de l’exercice précédent, une contribution aux impôts directs et indirects de l’ordre de 3 milliards de francs CFA.
Ecobank Togo est une filiale d’Ecobank Transnational Incorporated présent dans au moins 33 pays africains, avec plus de 1000 agences.